Durant le Shab-e Yalda, la nuit la plus longue de l’année, les iraniens ont pour tradition de manger certains aliments. Parmi eux, nous trouvons notamment la grenade et tous les aliments rouges (pastèque, betterave…), qui symbolisent le soleil et la chaleur.
En Iran, on ne rigole pas avec le riz ! Dans ce pays, on compte des centaines de recettes ayant du riz pour ingrédient principal. Des plats uniques, soupes, salades, accompagnement et desserts, le riz trouve sa place absolument partout.
Dans cette recette, le riz est accompagné par des aubergines et de la grenade, et est parfumé avec du safran, de la cannelle et du curcuma.
Cette recette vous donnera l’occasion de découvrir le tahdeeg, cette couche croustillante de riz qui se trouve dans le fond de la casserole. Souvent, celle-ci est servie séparée du riz, présentée sur une assiette, et chaque convive casse un morceau qui sera mangé avec son riz. Pour garantir la réussite de cette étape, je vous conseille vivement d’utiliser une casserole avec un revêtement anti-adhésif.
Comme beaucoup de recettes iraniennes, cette recette n’est pas simple à réaliser, mais le résultat vaut bien l’effort investi !
Pour réaliser cette recette je me suis inspiré du blog The Iranian Vegan .
Polo anar – riz iranien à la grenade
Pour 4-6 personnes (en plat unique) — préparation : 45 min — cuisson : 1 heure
- 500 g de riz basmati de première qualité
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 grosses aubergines (ou 6 petites)
- 1 grand oignon rouge, finement émincé
- 1 oignon rouge, coupé en dés de 1-2 cm
- 1 petite boite de conserve de tomates en cubes, bien égouttées
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- ½ cuillère à café de safran, infusé dans 1/4 de verre d’eau bouillante
- les graines de ½ grenade
- cannelle moulue
- piment de cayenne moulu
- curcuma moulu
- sel & poivre
- huile d’olive
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites-les frire dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez sur du papier absorbant. Salez.
Faites revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand il devient translucide, ajoutez 1 cuillère à soupe de curcuma et le concentré de tomate et faites revenir 2 minutes supplémentaires.
Ajoutez la mélasse de grenade, les tomates, 1 cuillère à café de cannelle moulue, du sel et une pincée de piment de cayenne. Mélangez puis ajoutez ½ verre d’eau bouillante. Laissez épaissir pendant 2-3 minutes puis retirez du feu.
Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Faites bouillir 2,5 litres d’eau avec 2 cuillères à soupe de sel. Ajoutez le riz et laissez cuire pendant 8 minutes environ, égouttez et rincez à l’eau fraîche pour arrêter la cuisson.
Mélangez 1/5 du riz avec 3 cuillères à soupe d’huile et un peu d’eau safranée. Étalez ce mélange sur le fond d’une casserole anti adhésive.
Ajoutez une couche de riz non assaisonné, puis ¼ des oignons et des aubergines, saupoudrez d’une pincée de cannelle et de piment. Répétez le processus en alternant des couches de riz et de légumes jusqu’à ce que tous les ingrédients ont été utilisés.
Avec vos mains, formez un tas avec le riz et les légumes. Avec le manche d’une cuillère en bois, faites 4-5 trous dans le riz. Versez l’eau safranée restante et 3 cuillères à soupe d’huile sur le riz.
Couvrez et cuisez sur feu moyen pendant 10 minutes. Baissez le feu au minimum, ajoutez un torchon propre entre le couvercle et la casserole, puis laissez cuire 45 minutes supplémentaires.
Au moment de servir, prenez le riz délicatement avec une cuillère en évitant de toucher le tahdeeg (la couche croustillante dans le fond de la casserole). Servez le riz en forme de tas, décoré avec les graines de grenade. Servez le tahdeeg à part, sur une grande assiette.