Comment effiler des amandes?

Depuis la création de ce blog, cet article est celui qui a attiré le plus de monde ! Nous sommes ravis de partager cette information avec vous et nous le serions encore plus si vous preniez le temps d’aller faire un tour sur notre site Épices Shira ou d’autres article de notre blog. Bonne lecture !


Alors, pourquoi devrait-on effiler des amandes alors qu’on peut acheter des sachets prêts à l’emploi dans les supermarchés ? Simplement parce qu’on a peu d’information sur leur origine et leur qualité.

Sachez qu’effiler des amandes est un processus qui prend un peu de temps mais qui est très simple à réaliser.

Plongez les amandes dans un récipient qui contient de l’eau bouillante (hors du feu).

Après 1 ou 2 minutes, mondez les amandes. Prenez une amande et pressez-la avec deux doigts : la peau doit se séparer facilement de l’amande. Posez ensuite l’amande sur un essuie-tout. Répétez l’opération avec toutes les amandes.

Dès que toutes les amandes ont été mondées et sans attendre, posez une amande sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez-les en fines tranches. Répétez l’opération avec toutes les amandes.

Vous pouvez les utiliser tout de suite ou bien les mettre à sécher avant de les conserver dans un récipient hermétique.

Ne faites pas plus de 20 ou 30 amandes à la fois pour ne pas y passer trop de temps !


La variété d’amandes biologiques que nous proposons s’appelle Hassan el Assad. Elle est typique de Palestine, et plus particulièrement de la région de Jénine. Elle se caractérise par des fruits de grosse taille, assez plats, à la peau très fine. Douces, croquantes, sucrées et sans trace d’amertume, ces amandes Hassan el Assad ont un atout des plus remarquables : elles ne nécessitent pas d’arrosage ! Cela produit des amandes concentrées en goût et irréprochables, écologiquement parlant.