Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Une délicieuse focaccia revitalisée à la harissa ! À dévorer sans modération.

Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)

Si vous avez eu l’occasion de lire quelques recettes de ce blog, vous savez à quel point j’aime le pain et l’huile d’olive ! Rien de plus réconfortant… Et cette focaccia à la harissa est un pain que je prépare régulièrement avec grand plaisir. 

Pour ceux qui ne connaissent pas notre harissa à la rose d’Ispahan, je peux vous dire qu’elle est (volontairement) peu piquante, avec des notes florales et un petit goût légèrement fumé. 

Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)
Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)

Qu’est-ce qu’une focaccia ?

La focaccia fait partie de la famille des pains plats (flat breads) que l’on trouve partout dans le monde, et bien entendu dans le bassin méditerranéen. Un pain croustillant et nourrissant qui était autrefois très populaire et que l’on préparait quotidiennement chez soi.

Aujourd’hui encore, on trouve dans certaines régions d’Italie des focaccerias. On y sert généralement une focaccia bianca, avec de l’huile d’olive et du sel, mais aussi des focaccias garnies de produits de saison.  On y trouve aussi de la farinatta, une sorte de focaccia à la farine de pois chiche…. A découvrir si vous ne connaissez pas !

À chacun de mes séjours à Milan, je ne manque pas de passer dans ma focacceria préférée. Comme de nombreuses autres dans son genre, on y mange pour 2-3 €, la salle est remplie d’étudiants et d’ouvriers – sans aucun touriste à l’horizon –  et l’ambiance est toujours joyeuse : on y parle fort, on y rit beaucoup… en toute simplicité. Preuve qu’avec peu de choses, on peut trouver une forme de bonheur culinaire.

Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)

Fine ou épaisse ? Croustillante ou moelleuse ?

Votre focaccia peut être épaisse et dodue ou bien fine et croustillante. À vous de voir ce que vous préférez. Si vous optez pour une pâte très fine, 8-9 minutes de cuisson suffisent. Si vous la préférez épaisse, comptez alors une vingtaine de minutes.

En cours de la cuisson, la harissa caramélise légèrement et ajoute une profondeur supplémentaire à la focaccia ordinaire. De quoi régaler les papilles !

Si vous n’êtes pas pressé, laissez la pâte monter toute la nuit au frais (ex : frigo). Elle n’en sera que plus savoureuse et aura une texture encore plus croustillante. 

Focaccia à la harissa (à la rose d’Ispahan)

Pour 4 personnes  —  préparation : 1 h  —  cuisson : 15 min

 

Version avec du levain :

  • 500 gr de farine T65 ou 00
  • 100 gr de levain activé
  • 325 gr d’eau
  • 10 gr de sel
  • ½ verre d’huile d’olive

Version avec de la levure boulangère :

    • 500 gr de farine T65 ou 00
    • ½ cube de levure fraîche
    • 375 gr d’eau
    • 10 gr de sel
    • ½ verre d’huile d’olive
  • Garniture :

    • 1 oignon rouge, coupé en fines lamelles
    • ½ pot de harissa à la rose d’Ispahan diluée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • gros sel ou fleur de sel

    Mettez un ½ verre d’eau de côté et versez le reste dans un grand saladier ou cul de poule. Ajoutez le levain ou la levure et mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

    Ajoutez la farine et malaxez. La pâte est collante et c’est normal.

    Laissez reposer 5 minutes.

    Faites fondre le sel dans l’eau restante et ajoutez-la dans la pâte. Malaxez bien. La pâte va commencer par faire des grumeaux. Il faut la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau homogène.

    Ajoutez l’huile d’olive. Malaxez jusqu’à absorption.

    Déposez la pâte dans un récipient et couvrez-la d’un film.

    Laissez lever pendant 1h dans un endroit chaud (environ 20-25°).

    Retirez le film. Farinez la surface de la pâte. Faites tomber la pâte : pétrissez brièvement pour chasser les bulles d’air qui se sont formées. Couvrez le récipient.

    En parallèle…

    Préchauffez le four à 250°C. Vous avez une pierre à pain ? C’est l’occasion de l’utiliser. Dès l’allumage, déposez-la dans le four pour qu’elle soit bien chaude.

    Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, mettez-la dans un plat légèrement huilé allant au four (ex : lèchefrites), idéalement un récipient métallique qui permet le transfert rapide de la chaleur.

    Étirez la pâte pour qu’elle occupe toute la superficie du plat. Laissez reposer 20 minutes supplémentaires.

    Avec le bout des doigts, appuyez sur le dessus de la focaccia de manière à faire des trous. Parsemez de fleur de sel. Déposez les oignons en lamelles sur la surface. Répartissez de manière uniforme la mélange huile et harissa.

    Enfournez pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée.