Un curry ? des currys ?
Avant de vous raconter toute l’histoire, commençons par déconstruire une idée reçue : le curry ne vient pas d’Inde, mais d’Angleterre. Fraîchement revenus des colonies, de nombreux Anglais nostalgiques cherchaient désespérément à retrouver les saveurs qu’ils avaient connues en Inde.





Au début du 19ᵉ siècle, un entrepreneur anglais élabore un mélange d’épices nommé « Curry », vendu en poudre, promettant de recréer la saveur des Indes. Cette poudre fut un tel succès qu’aujourd’hui, on croit presque tous que le curry est un mélange indien et que toute nourriture indienne a ce goût particulier.
En réalité, le mot vient du tamoul kari, qui signifie un plat cuit en sauce. Le curry n’est donc ni le nom d’un mélange d’épices, ni celui d’un goût spécifique, mais simplement celui d’une préparation.

Mais l’histoire du curry ne s’arrête pas là… Les marchands britanniques arrivés au Japon à partir de 1853 ont amené avec eux la recette – et le mélange – curry. Les japonais ont adopté rapidement ce nouveau mets exotique que l’on retrouve dans un livre de cuisine japonais en 1872, et dans des restaurants de Tokyo en 1877.
Au Japon, le curry a été longtemps considéré comme un plat anglais, et les meilleures épices curry ont été importées directement de Londres. D’ailleurs, les currys japonais contiennent souvent des pommes – inspiration qui vient directement de la recette de curry de veau, de Mrs Beeton.

Du Japon, ce sont les marchands chinois qui ont amené le curry vers le Singapour, puis en Malaisie, avant d’être distribué partout en Asie du Sud-Est.
Le curry est également arrivé dans les Caraïbes avec les travailleurs indiens amenés à travailler dans les plantations de canne à sucre.
D’ailleurs, même si ce sont les britanniques qui sont à l’origine du curry, on ne peut pas ignorer deux autres influences importantes – les portugais qui ont amené le piment en Inde, à partir de 1510 (tout comme les tomates et les pommes de terre), et qui s’est retrouvé dans beaucoup de masalas (mélanges d’épices). Puis les Moghols qui ont créé leur empire dans l’Inde du Nord, et qui ont contribué à la distribution du terme curry dans l’intégralité de l’Inde, et jusqu’en Asie Centrale.
Épices Shira vous propose 7 currys différents !
- le curry classique – il se base sur le mélange classique européen tout en essayant de se rapprocher des saveurs de la nourriture du Sud de l’Inde. Il est très légèrement piquant et apporte un bel équilibre grâce à la fraîcheur de la coriandre et de la cardamome et la chaleur de la moutarde, du gingembre et du poivre.
- le curry de Madras – il est acidulé, chaleureux et piquant. Il doit ces parfums au cumin et à la coriandre qui s’imposent de prime abord, accentués par le poivre et le gingembre. Viennent ensuite les notes fraîches de la cardamome et de la noix de muscade. En bouche, sa chaleur et son piquant s’accompagnent de notes de terre, d’agrumes et de poivre.
- le curry impérial – il s’inspire de la cuisine Moghole, autrefois royale, du Nord de l’Inde. C’est un curry légèrement piquant, aux notes de safran et de cardamome. Même s’il peut remplacer les autres currys dans les recettes, il mérite les plats plus complexes qui sauront mettre en valeur sa richesse.
- SOS curry – il s’inspire d’un mélange indien nommé Kitchen King Masala. Ce mélange fût créé dans les années 1980 par un fabricant d’épices en Inde, est a tout de suite conquis les cœurs (et les estomacs) des indien•ne•s. C’est un mélange piquant, parfumé à souhait, et d’une puissance extrême. Sa versatilité permet de l’employer dans quasiment toute recette indienne – de ce fait il peut remplacer les autres currys, mais aussi le garam masala, le biryani masala et le tandoori masala !
- le curry Sumatra – et si on s’évadait sur l’île de Sumatra, là où la baie d’Andaliman pousse et où on a puisé l’inspiration pour créer ce mélange indonésien ? Ce curry élégant mêle la saveur acidulée des agrumes (citron Red Lemon de l’Agrumiste), avec une multitude d’épices à la fois douces et piquantes. Pas moins de 16 ingrédients viennent composer ce mélange séduisant et étonnant !
- le curry japonais – si le curry japonais s’inspire du curry classique, il doit sa douceur au fait qu’il ne contient que du piment doux. Sa couleur dorée est due à la présence généreuse de curcuma. Sa signature aromatique unique provient, en plus de l’équilibre entre les différentes épices, de l’incorporation de yuzu dans le mélange.
- le curry noir – notre curry noir tente de rapprocher le classique mélange européen des saveurs de la nourriture du sud de l’Inde. Il est très légèrement piquant et apporte un bel équilibre grâce à la fraîcheur de la coriandre et de la cardamome et la chaleur de la moutarde, du gingembre et du poivre. Il doit sa belle couleur noire au charbon végétal.