Le fenouil, on l’aime ou on le déteste. Associé à l’orange, il pourrait bien séduire ceux qui le boudent. Alors, prêt à redonner une chance au fenouil ?
Le fenouil est un légume clivant : on l’aime ou on le déteste. Personnellement, j’adore ça. Ouiii, tout est bon dans le fenouil ! Je le mange en légume, je l’utilise comme épice avec ses graines ou comme aromate avec ses fleurs sauvages.
Et quasiment tout le monde aime les oranges, non ? Pour cette recette, il faut les peler à vif. Cela signifie que vous ne récupérez que la chair sans l’endocarpe, cette peau transparente qui entoure chaque quartier.
Comment faire ? Il vous suffit de couper les extrémités de l’orange. Coupez ensuite la peau avec le couteau en veillant à ôter toute la peau blanche. Lorsque l’orange est à vif, glissez la lame le long de chaque membrane jusqu’au centre du fruit.
Si vous n’avez pas d’amandes grillées, il est très facile d’en faire. Étalez vos amandes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites dorer à 140°C pendant 15 minutes. C’est tout.
30 minutes avant de commencer la recette (ou plus longtemps si vous le pouvez) mettez les pistils de safran dans un petit récipient avec le vinaigre de cidre et l’eau de fleur d’oranger.
Coupez le fenouil en fines lamelles. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de l’utiliser.
Pelez et émincez l’échalote. Pelez les oranges à vif pour ne récupérer que la chair. Hachez les amandes grossièrement.
Mettez tous les ingrédients dans un saladier.
Ajoutez l’huile, le sel, le poivre, le vinaigre et le éventuellement le topping. Émiettez les fleurs de fenouil (et gardez les branches pour une infusion).