Dips de tahini aux 3 couleurs

Mettez de la couleur dans vos assiettes et revisitez en 10 minutes la sauce tahini, ce classique de la cuisine levantine.

Le tahini, c’est quoi ?
Tahini, tahin, tahiné, tahina, trina… est le nom que l’on donne à la pâte de sésame nature. C’est aussi le nom de la sauce qu’on l’on prépare avec de la pâte de sésame, de l’eau, du jus de citron, du sel et souvent de l’ail. Dans plusieurs pays, elle est aussi connue sous le nom de tarator.

Ces sauces au tahini font clairement partie de la cuisine du quotidien au Moyen-Orient. En France, on a pris l’habitude de manger cette pâte de sésame nature, souvent épaisse et granuleuse, sur une tartine ou une salade. Pour les habitants du Moyen-Orient, c’est tout simplement inconcevable car une bonne sauce tarator est faite à partir d’un tahini bien lisse, onctueux et exempt de toute amertume. 

Aujourd’hui, j’avais envie de jouer avec cette sauce classique en variant les couleurs et les goûts pour offrir un petit apéro sympa. La première est une sauce tarator traditionnelle, la seconde est verte et la troisième toute rose.

À Tel Aviv, dans les années 2000, il y avait un restaurant très à la mode qui servait des mezzé mais qui était en fait surtout connu pour son tahini vert dont la recette était gardée secrète. En réalité, rien de vraiment secret dans cette recette, les herbes fraîches n’étaient simplement pas hachées, comme on en avait l’habitude, mais mixées directement avec la pâte. On ne voyait donc pas de petits morceaux d’herbes mélangés dans le tahini mais une pâte homogène toute verte. À l’époque, cela avait fait le buzz.

Pour les herbes, mettez celles que vous avez sous la main : persil, coriandre, ciboulette, cerfeuil… Si vous préférez la menthe ou l’aneth, cela fonctionne très bien aussi mais veillez à en mettre en petite proportion car leur goût a tendance à effacer les autres. Vous voulez une sauce verte mais vous n’avez que de l’avocat sous la main ? Cela marche aussi très bien ! Dans ce cas, mélangez à 50-50%.

Vous obtenez le tahini rose en mettant de la betterave cuite réduite en purée ou bien un peu de jus de betterave. Vous voulez une sauce rose mais n’avez que de la tomate séchée sous la main ? Cela marche aussi très bien mais la couleur sera moins pimpante.

Gardez en tête qu’une fois mélangé à l’eau, le tahini a tendance à faire une croûte s’il est laissé à l’air libre. Le plus simple dans ce cas est de mettre un film dès que la préparation est faite, puis dresser les assiettes à la dernière minute.

Sur chaque sauce, j’ai ajouté une touche d’épices. J’ai choisi à chaque fois des épices dont les goûts complètent vraiment bien chacune des sauces et apportent aussi un beau visuel. Vous n’avez pas ces épices dans votre placard ? Pas d’inquiétude, vos dips seront délicieux, même sans.

Dips de tahini aux 3 couleurs

Pour 4 personnes  —  préparation : 10min

 

  •  

Pour la base commune…

  • 1 pot de tahini de 150 gr
  • 1 pot d’eau (à remplir une fois le tahini vidé dans un bol)
  • 2 petites gousses d’ail
  • jus d’un ½ citron
  • sel

Pour le tahini classique…

Pour le tahini vert…

  • ½ botte d’herbes (coriandre, cerfeuil, persil…)
  • ½ cuillère à café de merkén à saupoudrer au dernier moment

Pour le tahini rose…

  • 2 cuillères à soupe de purée de betterave cuite ou 1 cuillère à soupe de jus
  • 1 pincée d’origan sauvage à saupoudrer au dernier moment

Dans un saladier, écrasez ou râpez l’ail afin d’obtenir une pâte fine. Ajoutez le jus de citron et le tahini et mélangez. Ajoutez le sel puis l’eau tout en mélangeant à l’aide d’une fourchette. Le tahini va d’abord s’épaissir (c’est normal), avant de redevenir liquide. N’hésitez pas à mettre plus ou moins d’eau pour obtenir la texture qui vous plait.

Divisez la sauce en 3 parts égales.
Gardez la 1ère part telle quel.
Mixez la 2ème avec des herbes fines avec un mixeur plongeant ou un petit blender. Vous pouvez aussi hacher les herbes finement avant de les mettre dans la préparation.
Mélangez la 3ème part avec la betterave (purée ou jus).

Au moment de servir, saupoudrez les épices.

S’il vous en reste, tant mieux pour vous car ces sauces se conservent 2 jours sans problème au frigo.