Un grand classique, ce fondant au chocolat. Et si on y ajoutait le petit truc qui change tout… de la cardamome noire fumée !
J’ai un rapport… comment dire ça avec modération… fusionnel avec le chocolat. Je l’aime dans tous ses états et sous toutes ses formes. Qu’il soit chaud ou froid, sucré ou amer, nature ou parfumé. Je suis un inconditionnel du chocolat fumé, et tout particulièrement de certains chocolats grands crus de Cuba qui possèdent naturellement cette complexité d’arômes.
Cette recette de fondant est très simple à réaliser. Je la fais assez souvent et je suis capable de saisir la première occasion qui passe pour avoir le plaisir de partager ce dessert.
Ce qu’il y a de fabuleux avec la cardamome noire fumée, c’est qu’elle apporte des notes profondes et boisées qui intensifient le goût du chocolat. Cela donne un fondant riche et dense dans ses saveurs.
L’autre grand atout de ce fondant est qu’il supporte facilement des ajouts. Vous pouvez y mettre différentes sortes d’épices : selon l’humeur du jour, ajoutez-y de la cardamome noire, du poivre du gingembre. Agrémentez-le de fruits secs comme des amandes, des pistaches ou des noisettes.
Voici donc un beau fondant avec de nombreuses déclinaisons. Impossible de s’en lasser !
Si vous vous demandez comment râper les capsules de cardamome, je vous conseillerais d’utiliser une râpe ou bien un moulin à épices microplane.
Fondant au chocolat et cardamome noire fumée
pour 4 personnes — préparation : 15 min — cuisson : 15 min
Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre.
Ajoutez les gousses de cardamome noire râpées.
Dans un robot mixeur ou à l’aide un batteur, mélangez le sucre et la maïzena. Ajoutez les œufs et battez jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et mousseux.
Versez la moitié du mélange dans le chocolat fondu. Mélangez délicatement et versez ce mélange dans les œufs.
Versez l’appareil dans un moule beurré et enfournez pendant 15 minutes environ.
Pour savoir s’il le gâteau est prêt, bougez le moule (avec des gants). La partie extérieure du gâteau doit être prise et le milieu doit bouger un peu.