Labneh au za’atar

Goûtez au parfum chaleureux du za’atar mêlé à la fraîcheur du labneh. Ce plat se prépare presque tout seul. Son secret ? L’anticipation !

 labneh au za’atar, recette végétarienne, recette sans gluten, épices biologiques, cuisine moyen-orientale, Épices Shira

Vous vous demandez ce qu’est le labneh ? Un yaourt à base de lait de chèvre ou de brebis mis à égoutter durant plusieurs heures. Le labneh est donc à mi-chemin entre le fromage et le yaourt.

On peut faire un délicieux labneh avec toute sorte de yaourt. Selon que vous optiez pour un yaourt de brebis, de vache ou un yaourt végétal, le résultat sera plus ou moins acidulé, mais tout aussi bon.

Le labneh vient du Moyen-Orient, sa racine lbn signifie blanc en arabe. À une époque où les frigos n’existaient pas, il permettait une conservation longue dans des températures extrêmes. La tradition a peu changé avec le temps puisque le fromage n’est jamais vraiment entré dans la culture, à quelques exceptions près.

La durée d’égouttage, tout comme le type et la marque de votre yaourt, définissent la texture du labneh. Voici quelques repères…

Vous l’appréciez crémeux : 3h
Vous l’adorez onctueux : 8h
Vous le préférez dense et concentré : 12h minimum

 labneh au za’atar, recette végétarienne, recette sans gluten, épices biologiques, cuisine moyen-orientale, Épices Shira

Quand j’habitais en Israël, je l’égouttais 2 jours puis j’en faisais des boules que je conservais dans des bocaux remplis d’huile d’olive. Cela me permettait d’en profiter durant plusieurs mois. Comme les boules étaient bien denses, je m’en servais pour agrémenter les salades.

labneh au za’atar, recette végétarienne, recette sans gluten, épices biologiques, cuisine moyen-orientale, Épices Shira

Le labneh adore l’huile d’olive et le za’atar. Servez-le avec des pittas, des manakich ou encore des bâtonnets de légumes au moment du brunch ou de l’apéro.

Les plus gourmands pourraient l’aimer servi dans de petites coupelles, accompagné de fraises et de basilic ciselé. Laissez libre cours à votre créativité !

Labneh au za’atar

pour 4 personnes  —  préparation : 5 min —  temps d’égouttage : 3h-8h

 


Dans un saladier, mélangez le sel et le yaourt.

Versez la préparation au creux d’un torchon propre (veillez à ce qu’il soit sans odeur de lessive).

Nouez le torchon et mettez-le à égoutter au-dessus de l’évier ou bien, posez-le simplement dans une passoire.

Laissez égoutter 3h minimum ou plus longtemps selon votre goût. Pour obtenir du labné très sec, pressez le torchon de temps à autre ou posez un poids léger dessus.

Au moment de servir, étalez le labné avec le dos d’une cuillère dans une coupelle ou une petite assiette. Saupoudrez de za’atar ou de dukkah. Versez un filet d’huile d’olive.