Pleurotes aux 2 citrons

C’est la combinaison parfaite de la recette simplissime et rapide à préparer.

Quand on parle champignons, je ne peux simplement pas vous dire lesquels je préfère, simplement parce que je les aime tous, de la même manière…. Sauf peut-être les pleurotes (les truffes sont hors classement !) pour lesquelles j’ai une affection particulière.

Pourquoi ? Parce que les pleurotes font partie des champignons qu’on peut manger crus en salade ou bien cuits, ce que je trouve très sympa. Ensuite, parce que ce sont des champignons « propres » qui ont à peine besoin d’être lavés. Enfin, parce que cuits, ils ont une belle mâche, ce qui est assez rare parmi la variété de champignons que l’on trouve en France.

De manière générale, les champignons ont besoin d’un feu très vif pour ne pas rendre de l’eau et devenir spongieux. Selon la puissance de vos plaques ou flammes, pensez à diviser les champignons en 2 ou 3 pour éviter qu’ils baignent dans leur propre jus.

Dans cette recette je fais ressortir toute la saveur des pleurotes grâce à l’acidulé du jus de citron. J’ajoute ensuite de la profondeur aromatique grâce au citron noir et à la sauce soja.

Je ne peux que vous conseiller d’ajouter du poivre blanc en touche finale pour son côté animal qui réveille le plat. Bien entendu, tout autre poivre de qualité fera très bien l’affaire !

Pleurotes aux 2 citrons

Pour 4 personnes  —  préparation : 5 min  —  cuisson : 5 min

 

  • 600 gr de pleurotes
  • jus de 2 beaux citrons (ou 3 moyens)
  • 2 citrons noirs
  • 1 généreuse cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • poivre blanc

Dans un bol, mélangez le jus de citron, la sauce soja et les citrons noirs réduit en poudre. Vous pouvez les râper à l’aide d’une râpe microplane ou bien les broyer à l’aide d’un blender électrique.

Coupez ou déchirez les pleurotes en lamelles dans le sens de la longueur.

Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffez l’huile à feu vif (au max). Quand l’huile commence à fumer, ajoutez les champignons et faites-les sauter pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser. Si vous n’avez pas un feu très puissant, n’hésitez pas à le faire en deux fois.

Quand les champignons sont caramélisés, déglacez avec la préparation et laissez cuire 30 secondes supplémentaires en mélangeant. Servez chaud.