Riz pilaf, carottes et pistaches

Une fusion à chaud entre l’Inde et l’Iran ! Exactement l’idée qu’on se fait d’un plat qui apporte de l’énergie, des saveurs et qui réchauffe par temps froid.

Cette recette s’inscrit dans la tradition des riz servis en plat principal tels qu’on les trouve souvent en Inde et en Iran.

Aujourd’hui, je vous propose une fusion entre ces deux traditions avec un côté indien très riche en épices (cardamome, cannelle, clous de girofle, curcuma et biryani masala), et un autre avec des pistaches et des carottes râpées suivant la tradition iranienne.

En toute évidence, cette recette n’est ni la plus rapide, ni la plus facile à réaliser, mais faudrait pas se décourager pour autant car elle vous apportera beaucoup de contentement !

Ce riz festif est préparé en pilaf, c’est-à-dire avec la juste quantité d’eau, un peu d’huile et une cuisson à l’étuvée. Un des secrets de cette recette réside dans la cuisson des carottes et des oignons à feu doux pour qu’ils puissent libérer leur parfum et leur sucre.

Pendant la cuisson, les carottes râpées et les oignons remontent à la surface, ce qui donne un résultat très esthétique. On peut même directement poser la poêle sur la table à manger.

Pour un résultat encore plus festif, remplacez le curcuma par du safran préalablement trempé (une pincée de filaments) dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède pendant 30 minutes.

Riz pilaf, carottes et pistaches

Pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  — cuisson : 30 min

 


Mettez sur feu moyen l’huile à chauffer dans une grande poêle (munie d’un couvercle). Quand l’huile est chaude, ajoutez les oignons, les carottes et la feuille de cannelier.

Au bout de 7 à 10 minutes, les carottes commencent à ramollir et à devenir légèrement translucides. Ajoutez toutes les épices (y compris les pistaches et les pétales de rose). Laissez cuire 2-3 minutes.

En parallèle….

Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau deviennent transparente.

Ajoutez le riz à la préparation et faire revenir 1 minute supplémentaire en mélangeant.

Versez 400 ml d’eau bouillante et couvrez. Pour un meilleur résultat, vous pouvez tendre un torchon propre entre la poêle et le couvercle (pour garder l’humidité).

Laissez cuire 12 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes supplémentaires avant d’enlever le couvercle. Servez.