Épices Shira s’est allié à une toute jeune ébéniste pour la création d’une magnifique mallette à épices.
En 2019, Pauline étudie l’ébénisterie. Pour valider son diplôme, elle doit concevoir une pièce de mobilier à partir d’un thème imposé – la mémoire vive – et trouver un « partenaire » pour ce projet. Elle oriente ses recherches sur la mémoire sensorielle ; les épices lui semblent être de magnifiques vecteurs de stimulation des sens car elles lient un parfum à un lieu, une émotion, une personne…
Elle se dit que pour garder tous ces souvenirs vivants, les épices doivent être montrées et faire rêver. C’est ainsi qu’elle imagine une pièce de mobilier mettant en valeur les épices, de façon créative et unique.
Une pièce d’art comme celle-ci se doit d’héberger les meilleures épices ! Pauline prend contact avec Épices Shira et nos cerveaux se mettent immédiatement en ébullition. Elle passe ensuite plusieurs fois à l’atelier et m’appelle régulièrement pour échanger.
J’ai toujours été fasciné par l’artisanat et tout type de travail manuel. Je peux passer des heures dans des ateliers ou laboratoire, observer des ébénistes, souffleurs de verre, potiers, boulangers…. J’admire la précision et la justesse de leurs gestes, l’étendue de leur savoir-faire et la poésie contenue dans chacun de leurs mouvements. Je me considère aussi comme un artisan et trouve facilement un langage commun avec les artisans d’autres domaines d’activité.
Nos métiers respectifs font appel au toucher, à la vue, à l’odorat et même à l’ouïe. Certains détails passent souvent inaperçus, néanmoins le son d’un tiroir qu’on ouvre, l’odeur de certaines essences de cire, de bois, jouent un rôle primordial dans l’appréciation que l’on se fait d’un objet artisanal. Quand je prépare un mélange d’épices, l’ouïe me sert contrôler la mouture en temps réel, la vue à scruter les couleurs du résultat final, le toucher à sentir la finesse du résultat sans parler de l’odorat et du goût !
Nous commençons à définir les besoins et le projet de Pauline prend la forme d’une mallette transportable accueillant 25 pots d’épices, maniable tout en étant raffinée et élégante. Un objet unique et singulier.
Les épices sont classés par thématiques :
- Forêt primaire (épices grasses) : cannelle, cardamome, girofle, curcuma, poivre long, muscade…
- Soleil du désert (épices sèches) : coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, moutarde noire…
- Le vent frais (épices de l’Himalaya) : cardamome noire, cumin noir, timur, feuilles de cannelier…
- Les mélanges : chaï, dukkah, garam masala, za’atar…
- Le safran possède un petit compartiment à part tel qu’on en trouvait dans les anciennes boîtes à épices où un tiroir caché était utilisé pour dissimuler l’épice la plus cher, de l’or ou des bijoux.
L’artisanat, c’est aussi la qualité des détails….
- Un sourcing de qualité (comme chez Épices Shira 😁) où le bois vient de scieries françaises pour une traçabilité totale : ébène noire du Gabon, érable sycomore d’Europe, noyer et frêne du Sud de la France.
- Un couvercle de la mallette teinté de manière naturelle avec du curcuma
- Un premier plan incliné à l’image des paysages vallonnés, de la montagne et des dunes.
- Un système d’aimants sur le devant pour agencer facilement les pots
- Des puces en laiton avec des pictogrammes apposées sur le devant de chaque tiroir pour représenter une famille d’épices.
- Des tiroirs se retirant complètement pour pouvoir présenter facilement la gamme et instaurer un rituel de dégustation.
- Des accessoires (moulin, râpe, cuillères et serviettes) rangés dans une mousse de protection.
En septembre 2021, Cyril et moi avons enfin pu aller voir Pauline à Toulouse. Elle nous a remis la mallette, résultat d’un an de travail. Cela nous a aussi donner l’occasion de parler des collaborations à venir !
Nous avons lui proposé de nous créer des moulins à épices en bois et réfléchissons avec elle au design, à la forme, aux essences qui seront utilisées. Nous cherchons à allier élégance et praticité pour créer le moulin que nous rêvons tous d’avoir en cuisine ou sur la table de la salle à manger.