Pâtes, sauce cruraiola & dukkah aux algues, par Epices Shira

Pâtes, sauce crudaiola & dukkah aux algues

Il fait beau (ou pas) et vous n’avez pas l’énergie pour cuisiner ? Voici la recette simple d’une sauce estivale pour un déjeuner sur le pouce.

Lorsqu’on parle de pâtes à la sauce tomate, on fait inévitablement face au paradoxe suivant : les tomates poussent en été mais il fait souvent trop chaud pour un plat de pâtes que l’on préfèrerait manger en hiver… exception faite de cette année ;-(

Heureusement, il existe une solution pour réconcilier les deux.

Qu’est-ce qu’une sauce alla crudaiola ?

Comme son nom l’indique, c’est une sauce crue à base de tomates, d’huile d’olive et bien souvent un peu de fromage. Le type fromage change au gré des régions, bien entendu. Dans les recettes traditionnelles, on trouve de la mozzarella dans le nord de l’Italie ou bien de la ricotta salata (une ricotta salée et séchée) dans le sud. Et moi, je vous conseillerais bien d’acheter de la ricotta fraîche… En tout cas, c’est mon accord préféré.

On ne le répétera jamais assez mais dans les recettes avec peu d’ingrédients, la qualité de chacun d’entre eux est primordiale. Achetez donc de bonnes tomates qui ont du goût, une bonne huile d’olive et surtout de bonnes pâtes.

Ce qui différencie ce plat d’une simple salade de pâtes c’est le fait d’ajouter les tomates dans les pâtes chaudes. Cela a pour effet de cuire très légèrement les tomates, ce qui leur permet de rendre leur jus de donc de créer la sauce.

Quant à ce fameux dukkah aux algues, il ajoute des notes iodées et gourmandes rendant ce plat inoubliable. N’ayons pas peur des mots.

Quel type de pâtes choisir ?

Choisissez des pâtes courtes, comme les penne ou orecchiette. Des pâtes longues, comme les linguine. On évitera les pâtes trop lisses, type spaghetti ou macaronni car elles n’accrochent pas assez bien la sauce.

Pâtes, sauce cruraiola & dukkah aux algues, par Epices Shira

Pâtes, sauce crudaiola & dukkah aux algues

Pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  — cuisson : 5 à 15 min (selon le type de pâtes)

 

    • 500 gr de pâtes (artisanales de préférence)
    • 250 gr de tomates fraîches
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 150 gr de ricotta fraîche ou de mozzarella
    • 1 à 2 cuillères à soupe de dukkah aux algues

Mettez les pâtes à cuire en suivant les instructions sur le paquet.

En parallèle…

Coupez les tomates en petits dés et mettez-les dans un saladier. Émiettez la ricotta et ajoutez-la aussi dans le saladier.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les bien et versez-les sur les autres ingrédients. Ajoutez l’huile d’olive et le dukkah aux algues. Servez.