La touche épicée qui change tout ! Le moyen infaillible pour rendre vos frites inoubliables.
Les meilleures épices pour… est une section qu’on aurait aussi pu appeler Les anti-recettes. Nous y proposons des idées pour accommoder rapidement et facilement des aliments du quotidien. Vous y trouverez donc les meilleurs mariages entre épices et aliments simples.
Et pour commencer dans la bonne humeur, nous inaugurons cette section avec les frites !
J’ai une obsession pour tout ce qui est frit. J’adore ça et nous sommes nombreux, n’est-ce pas, avoir les papilles en folie devant de la friture. Les pommes de terre frites font partie de mes préférés (avec les aubergines) et si ce n’était pas si excessif, je m’en ferais certainement tous les jours. Pour contourner le problème, j’ai d’ailleurs récemment acheté une friteuse sans huile. Grand succès à la maison !
Chacun a sa méthode pour faire des frites. Qu’on les fasse dans les règles de l’art avec des pommes de terre Bintje passées 2 fois dans la friteuse, qu’on les cuise au four ou qu’on en achète des surgelées… On n’est pas là pour juger mais pour rendre ces frites moins ordinaires. Nous nous sommes donc sacrifiés pour tester et trouver les meilleurs accords entre épices et frites.
Comment s’y prend-on pour ajouter des épices aux frites ?
Quand les frites sortent juste de la friteuse ou du four et qu’elles sont très chaudes, saupoudrez d’épices. Ajoutez du sel mais gardez en tête que certains mélanges d’épices sont déjà salés.
Une exception à cette règle : On ne mélange pas le curry noir. On vous explique tout plus bas.
Accord #1 : Frites aux herbes de Provence
Les herbes de Provence mélangées aux pommes de terre sont un accord très Français qui évoque pour beaucoup les dimanches en famille de l’enfance et ce n’est pas pour rien… Ces deux-là sont vraiment faites l’une pour l’autre.
Les herbes de Provence que nous proposons sont présentées en feuilles entières. Nous vous conseillons de les écraser entre vos doigts ou de les moudre (un moulin Crushgrind est parfait pour cela).
Accord #2 : Frites au curry noir
Ce choix est aussi gustatif que visuel. L’effet graphique du curry noir sur des pommes de terre bien dorées est étonnant. Très vite, on se retrouve avec les doigts tout noirs… Plaisir régressif assuré !
Pour bien conserver cette présentation, ne mélangez pas les frites avec le curry noir mais saupoudrez, juste avant de servir.
Si vous avez un curry classique ou un curry de Madras, c’est tout aussi délicieux mais vous n’aurez pas la chance de d’avoir les doigts noirs !
Accord #3 : Frites au ras el-hanout
Pour une saveur plus orientale, le ras el-hanout reste votre meilleur allié. La chaleur des pommes de terre ne manquera pas d’en exacerber le parfum typique, parfumé et doucement pimenté, le tout magnifié par les belles notes ensoleillées du cumin.
Accord #4 : Frites au za’atar
Vous n’y échapperez pas…. Le za’atar est bon à toutes les sauces et s’accommode parfaitement aux frites. Certains penseront que le za’atar est proche des herbes de Provence mais son parfum acidulé et piquant relève les pommes de terre à un niveau de gourmandise supérieur.
Ce mélange est déjà salé, vous pouvez donc mettre moins de sel sur vos frites.
Accord #5 : Frites au cajun
L’allié sud-états-uniens des frites est sans conteste le mélange cajun. Son parfum d’ail et ses notes fumées sont relevés par du paprika fort pour une expérience bien piquante et que vous n’oublierez pas.
Ce mélange est déjà salé, vous pouvez donc mettre moins de sel sur vos frites.
Nous vous avons proposé 5 accords pour les frites mais il y en a d’autres possibles. Nous vous encourageons à tester, par exemple, le merkén, le cumin moulu, le paprika fumé et le dukkah qu’on a aimés tout autant !