Chou braisé au sil timur

Un pur plat hivernal revisité avec du sil timur, cette épice au puissant parfum d’écorce d’agrumes, d’amandes amères et de poivre noir…

J’aime faire cuire de gros légumes entiers : l’effet visuel au moment de servir est toujours très beau et selon moi, le vrai goût du légume est parfaitement restitué.

Cette recette est une des multiples variations possibles autour du chou farci. Si l’on devait comparer les deux, je dirais que ce chou braisé est plus léger, ce qui en fait l’accompagnement idéal d’un plat de légumineuses, d’une purée de pomme de terre ou encore d’un morceau de viande.

Il est du plus bel effet de le servir entier et de le découper devant vos convives.

Chou braisé au sil timur

Pour 4 personnes  —  préparation : 20 min  —  cuisson : 2h

 

  • 1 chou frisé ou chou de Pontoise, avec des feuilles pas trop serrées
  • 3 carottes
  • 1 oignon (rouge de préférence)
  • une vingtaine de grains de sil timur
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre noir

Enlevez les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Écartez bien les feuilles une à une et lavez à grande eau entre les feuilles.

Posez le chou à l’envers afin de l’égoutter.

En parallèle….

Coupez les carottes et l’oignon en brunoise (en tout petits dés).

Dans une poêle, mettez de l’huile d’olive à chauffer à feu moyen. Faites revenir les légumes pendant une dizaine de minutes. Salez.

Préchauffez le four à 170C°.

Remettez le chou à l’endroit. Glissez les graines de sil timur entre les feuilles à différents endroits.

Garnissez le chou de la préparation (carottes, oignon) dans chacune des feuilles que l’on peut ouvrir, à leur base. Répartissez bien les quantités.

Refermez les feuilles du chou. Placez-le dans un plat allant au four. Prenez 2 longues feuilles de papier cuisson que vous allez poser en croix sur le chou avant de l’envelopper complètement en bloquant les feuilles sous le chou.

Enfournez pendant 2h. Servez.