Les bonnes courgettes fraîches peuvent être mangées crues ou cuites. Voici un tour de main pour les rendre croquantes et juteuses !
Voici une nouvelle recette dans la section des anti-recettes.
Principes des « anti-recettes » : les légumes sont interchangeables, les épices aussi. L’important ici est de comprendre une technique de cuisson et non de suivre cette recette à la lettre.
Pour une cuisson parfaite des courgettes
Il s’agit tout simplement de les couper en quartier (gros bouts) et de les saisir très rapidement à la poêle. Saisissez simplement la couche extérieure pour garder le côté croquant et juteux de la courgette crue. De cette façon, elles ne seront ni molles, ni amères.
Je vous conseille d’utiliser des courgettes à température ambiante car le résultat sera plus gourmand.
Vous pouvez utiliser des courgettes de n’importe quelle couleur, de n’importe quelle forme mais selon moi, plus elles sont petites plus leur chair sera dense et parfumée.
Aussitôt cuites, aussitôt servies !
Elles peuvent être proposées en entrée ou bien accompagnées d’un poisson, l’important étant de les servir immédiatement pour profiter de la différence de température et de texture entre la surface cuite et le cœur cru. C’est là que réside l’intérêt de cette recette.
Ici, le dukkah aux algues sert à assaisonner ces courgettes, à les parfumer et aussi à ajouter un peu plus de croquant. Autres variantes possibles et tout aussi délicieuses… l’incontournable za’atar et plus atypique, notre sublime sel aux fleurs.
Courgettes à peine cuite & dukkah aux algues
Pour 4 personnes — préparation : 2 min — cuisson : 3 min
- environ 500 gr de courgettes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- dukkah aux algues (ou sel aux fleurs)
- dip de tahini (en option)
Coupez les courgettes en quartier.
Faites chauffer l’huile dans la poêle à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, déposez les morceaux de courgettes à plat. Chaque morceau doit être en contact avec l’huile.
Faites cuire environ 1 minute, jusqu’à ce que les courgettes soient grillées (mais pas brûlées). Retournez les quartiers pour que toutes les faces soient grillées.
Dressez les courgettes dans une assiette. Saupoudrez de dukkah aux algues. Servez immédiatement.
Pour un résultat plus gourmand, servez-les sur un dip de tahini.