Crème du Barry au curry

Désormais, chaque chou-fleur vous fera saliver à l’idée de pouvoir le métamorphoser en une crème, douce comme un rêve.

Vous connaissez tous, ne serait-ce que de nom, la crème du Barry, ce grand classique de la cuisine française. Je me trompe ? Moi, c’est à l’école de cuisine que j’ai découvert cette recette et l’histoire qui l’accompagne.

Depuis, le terme « du Barry » évoque tout de suite chez moi, un beau et gros chou-fleur… bien avant l’image de cette comtesse, dernière favorite du roi Louis XV qui était, dit-on, une femme très belle avec une peau très blanche… et qui fait que les mets qui portent son nom sont tous d’une blancheur éclatante.

J’ai décidé de me jouer des codes classiques en gardant tous les ingrédients sauf un non négligeable, sa couleur. L’idée m’est venue grâce à un magnifique chou-fleur orange qui a atterri dans mon panier le jour du marché. Je me suis demandé comment valoriser sa couleur et j’ai décidé de l’associer à du curry. 

Crème du Barry au curry

Pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  —  cuisson : 15 min

 

  • 1 beau chou-fleur, de préférence jaune mais ce n’est pas indispensable
  • 50 ml de bouillon de légumes
  • sel
  • 10 gr de sel
  • poivre blanc
  • 1 à 2 cuillères à café de curry ou de curry de Madras

Pour la sauce Béchamel :

    • 40 g de beurre (ou de margarine)
    • 40 g de farine de blé (ou de fécule de maïs)
    • 500 ml de lait (végétal ou vache)

Faites cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit vraiment très fondant (15 min en cocotte-minute ou environ 20 minutes en vapeur normale). Il faut pouvoir l’écraser avec une cuillère et sans effort.

En parallèle :

Préparez la sauce Béchamel. Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. À l’aide d’un fouet, mélangez constamment pour que le mélange ne colle ni ne brûle.

Cuisez à feu moyen 3 minutes puis ajoutez-y le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Augmentez le feu et portez ce mélange à ébullition tout en mélangeant. Quand cela bout, baissez le feu et laisser cuire 1-2 minutes supplémentaires.

Dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le choux fleur avec la Béchamel, du sel et du curry puis ajoutez le bouillon petit à petit jusqu’à obtention de la texture souhaitée (très épaisse, liquide…).

Au moment de manger, Remettez cette soupe dans une casserole et portez à ébullition. Servez avec du poivre blanc.