Far breton au mélilot

Vous avez acheté des graines de mélilot ? En voilà une bonne idée ! Cette recette est si bonne qu’elle va devenir un de vos grands classiques…

C’est un dessert que j’aime vraiment bien, au moins autant que son cousin le clafoutis, parce que sa pâte légèrement caoutchouteuse et ses fruits juteux et fondants font le bonheur de mes papilles.

Lors de notre récente escapade dans le Lot pour voir Philippe dans sa ferme, Cyril et moi avons pris le train jusqu’à Agen. Forcément, j’allais à un moment ou à un autre acheter des pruneaux… Et c’est en me délectant du parfum du mélilot dans la ferme que pruneaux et mélilot devaient sacrément bien s’accorder.

Sur le chemin du retour, j’ai fait une halte dans une épicerie fine où j’ai acheté d’excellents pruneaux. Une fois à la maison, je me suis d’emblée mis à cuisiner !

Pour faire ce far, je me suis basé sur celle de Hervé Cuisine qui a partagé la recette de sa grand-mère. Je l’ai cependant légèrement adaptée pour mon goût en réduisant le sucre et en mettant les pruneaux à tremper dans un mélange d’eau et de fleur d’oranger. Résultat magnifique !

Vous voulez être sûr de réussir cette recette ? La veille, pensez à mettre les pruneaux et le mélilot à tremper (c’est expliqué plus bas).

Far breton au mélilot, une recette par Epices Shira

Comme toute les recettes de la famille des flans, ce far breton sera encore meilleur le lendemain.

Far breton au mélilot

Pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  — repos : 12 h – cuisson : 45 min

 

  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 600 ml de lait entier (vache ou végétal)
  • 200 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de graines de mélilot
  • 200 g de pruneaux dénoyautés (20 pruneaux)

La veille…
Dénoyautez les pruneaux et mettez-les dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et recouvrez à peine d’eau très chaude. Couvrez et laissez les pruneaux gonfler la nuit.

Portez le lait à ébullition avec le mélilot. Retirez du feu, couvrez. Laissez infuser et gonfler la nuit (8 heures minimum).

Le jour même…
Préchauffez le four à 190°C.

Dans un grand bol, fouettez les œufs entiers et le sucre. Le mélange doit être bien mousseux. Ajoutez la farine en mélangeant bien pour obtenir une belle pâte lisse.

Filtrez le lait pour ôter les graines de mélilot. Versez en remuant le lait tiède infusé.

Beurrez un plat allant au four (25 à 30 cm de diamètre). Versez-y la préparation. Égouttez les pruneaux et déposez-les dedans. Enfournez et faites cuire 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir et passez au moins 2 heures au frigo (une nuit c’est encore mieux).