les meilleures épices pour vos oeufs au plat par Epices Shira

Les meilleures épices pour… vos oeufs au plat

La touche épicée qui change tout ! Le moyen infaillible pour rendre vos oeufs au plat inoubliables.

Les meilleures épices pour… est une section qu’on aurait aussi pu appeler Les anti-recettes. Nous y proposons des idées pour accommoder rapidement et facilement des aliments du quotidien. Vous y trouverez donc les meilleurs mariages entre épices et plats simples.

Quand il s’agit de faire cuire des œufs au plat, on trouve deux écoles. Ceux qui les cassent dans une poêle très très chaude avec pas mal d’huile pour obtenir un résultat croustillant, pour avoir un blanc bien frit et un jaune coulant à souhait ; et ceux qui les préfèrent plutôt à la française, cuits au beurre et à feu doux pour n’avoir aucune coloration et avec un blanc lisse et brillant… On les appelle aussi les œufs miroir.

Je vous laisse imaginer lesquels je préfère, question de culture.

On s’est mis à essayer plein d’accords différents et on est arrivés à une short list. Certains d’entre nous ont tenu à ce que le za’atar et le paprika n’y soient pas mentionnés car nous avons une fâcheuse tendance à en mettre partout… parce que c’est bon partout !

Ne figure pas sur la liste le dukkah aux algues mais c’est un super accord qui mérite d’être testé !

Accord #1 : Œufs au plat au coffee rub

les meilleures épices pour vos oeufs au plat par Epices Shira

De loin mon favori malgré quelques doutes avant la réalisation de l’essai. Le côté grillé et fumé du coffee rub se marie aussi bien avec le jaune qu’avec le blanc de l’œuf. Un pur délice.

Accord #2 : Œufs au plat au thym géraniol et romarin

L’accord le plus français de cette sélection. C’est un petit twist autour des herbes de Provence. Le thym géraniol amène des notes citronnées et florales et le romarin amène toute la garrigue avec lui. Vous pouvez mettre les feuilles entières car notre romarin est cueilli au printemps, ses feuilles sont donc très tendres. 

Accord #3 : Œufs au plat au sumac du Liban

L’accord œuf au plat et sumac est un grand classique de la cuisine du Moyen-Orient. Pour cette recette j’ai choisi le sumac du Liban et non notre sumac d’Iran pour deux raisons. Le sumac libanais a un côté plus fruité et un peu moins acidulé que l’iranien, ce qui le rend plus approprié aux œufs. De plus, sa couleur pourpre lui donne un effet visuel éclatant.

Accord #4 : Œufs au plat au ras el-hanout

Le ras el-hanout amène ses notes suaves et orientales aux œufs et donne aussi une jolie coloration orangée.

Accord #5 : Œufs au plat au curcuma

Il faut dire que ce choix tire surtout son intérêt de son aspect visuel mais a l’avantage de pouvoir intégrer du curcuma de manière simple dans son alimentation quotidienne. Pour assimilation optimale, npensez à ajouter du poivre au moment de servir.