Préparez en 5 minutes un cocktail rafraîchissant aux saveurs d’été !
J’aime les boissons gazeuses et tout ce qui pétille. Au restaurant, entre eau plate et eau gazeuse, j’ai depuis longtemps fait mon choix. Comme j’aime aussi faire des sirops maison, je vous propose aujourd’hui d’aromatiser vos petites bulles !
S’il y a une plante qu’on associe à l’été et au sud de la France, c’est bien la lavande. Ça fait assez cliché mais qui n’a pas en tête ces champs à perte de vue qui forment ces somptueux tapis violets le long des routes.
Dans ces maisons de famille que l’on occupe surtout l’été, on trouve souvent des buissons de lavande dont on coupe les fleurs pour remplir de petits sacs servant à parfumer placards et oreillers. Ça, c’est l’utilisation la plus simple de la lavande que je connaisse 😉
En revanche, utiliser de la lavande en cuisine est une mission délicate et risquée pour qui ne veut pas se retrouver avec une préparation parfumée à la lessive ! Comment faire ? C’est très simple aussi…
La clé de la réussite
1/mettre à infuser une quantité importante de lavande 2/ sur une courte durée. C’est le seul moyen d’obtenir le côté floral et frais de la lavande sans en extraire les notes savonneuses.
Cette boisson est simple et rapide à préparer et du plus bel effet visuel. Elle est parfaite pour une chaude journée d’été sur la chaise longue du jardin, et elle fera revivre ces moments aux autres saisons de l’année.
Pour cette recette, j’ai choisi un miel de citronnier très parfumé et relativement liquide. Il est donc facile à diluer. Néanmoins, vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre miel, par du sucre ou tout autre édulcorant.
Ice tea à la lavande
Pour 4 personnes — préparation : 5 min — repos : 10 min
- 1 cuillère à soupe de lavande fine
- 200 ml d’eau bouillante
- 2 cuillères à café de miel liquide
- eau gazeuse
- glaçons
Mettez la lavande à infuser dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Pour filtrer et verser plus facilement l’infusion, vous pouvez les mettre à infuser dans une cafetière à piston.
Quand l’infusion est encore assez chaude, ajoutez le miel. Mélangez bien pour le faire fondre.
Dans un verre, mélangez 2 cuillères à café de cette préparation à de l’eau gazeuse, ajoutez des glaçons et un brin de romarin en décoration.