Une odeur de pomme chaudes et d’épices qui mijotent… Voici le meilleur moyen de donner à votre maison un parfum chaleureux et accueillant.
Cyril – mon cher associé – est derrière cette proposition de boisson chaude pour l’hiver. L’équipe a goûté et validé sa recette !
« J’ai enfin pu prendre quelques jours de congés ! Direction Copenhague, une ville où il fait nuit très tôt et dont toutes les lumières nous mettent dans une ambiance de fêtes. Quand on se balade dans le centre-ville on passe devant une multitude de petites cabanes – les marchés de Noël – vendant tout un tas d’accessoires variés et de quoi se restaurer : caramel tuffy, chocolats, hot dogs et beaucoup de vin chaud. »
« J’imagine que mon palais s’est affiné depuis que je manie toute la journée des épices parce que j’ai trouvé ces vins chauds franchement médiocres. Pas étonnant, quand on ne propose que des vins bas de gamme et des épices sans goût…
Néanmoins certains stands préparent du cidre chaud aux saveurs nettement plus sympa, ce qui m’a donné envie de tester une recette de jus de pomme chaud pour nos longues soirées d’hiver… Au coin du feu en écoutant Léonard Cohen ? »
« Avec l’équipe, on a eu du mal à se mettre d’accord sur la fève tonka… Faut-il la mettre au moment de la cuisson ou après ? Râpée ou concassée ?
Après plusieurs essais, il s’avère qu’elle ressort mieux quand elle est râpée finement et ajoutée une fois la casserole retirée du feu.
Quant aux autres épices, il y a consensus sur les clous girofle (concassée pour mieux infuser) et la cannelle moulue. On a opté pour de la cannelle vraie et non de la cassia afin que son goût ne domine pas trop l’ensemble. »
« Tous les jus ne se valent pas et si vous aimez les jus de pomme fermiers assez épais, il faudra mettre plus d’épices. Pour cette recette, l’idéal reste un jus de pomme classique bien aqueux venant du supermarché 😉 »
Jus de pomme chaud aux épices
Pour 4 personnes — préparation : 3 min – cuisson : 15 min
Mettez le jus de pomme à chauffer dans une casserole. Quand il commence à être bien chaud mais pas encore bouillant, ajoutez les clous girofle et la cannelle. Retirez du feu.
Râpez la fève tonka.
Laissez infuser 5 minutes ou plus pour que les épices infusent et obtenir ainsi un goût plus intense. Filtrez.