Un concentré de douceur se cache dans ces boulettes charnues, tendres et gorgées de saveurs. Et que dire de son lit de crème enchanteresse…
Le kofta n’est pas un plat que l’on prépare à la va-vite quand un ami passe chez vous à l’improviste. Il y a une jolie liste de courses à prévoir et la recette demande du temps, de l’attention et de la patience mais le résultat est à la hauteur de l’effort.
Quelle bonne raison y aurait-il à se lancer dans une telle préparation ? Parce que c’est INCROYABLEMENT bon ! On pourrait aussi ajouter que ce kofta offre un excellent moyen de parfaire vos compétences culinaires 😉
Je vous suggère de commencer la préparation de ce plat la veille. Cela a deux avantages : répartir l’effort et magnifier les saveurs.
Kofta signifie tout simplement boulette et si ce plat existe dans toutes les cultures culinaires, sous diverses appellations, reste que certains pays – plus que d’autres – mettent à l’honneur leur kofta. Dans le nord de l’Inde par exemple, le malaï kofta fait la fierté de ses habitants. Ces boulettes, fondantes et parfumées, sont servies dans une sauce à base de crème et d’épices. Je ne manquerai pas d’en proposer une version authentique dans un prochain article.
Aujourd’hui, je voulais tenter une adaptation plus personnelle, un mariage entre la sauce indienne du malaï kofta dans sa version la plus luxueuse, c’est-à-dire avec du safran du Cachemire, et des boulettes aux saveurs orientales. Cela donne un plat fin où chaque bouchée révèle des goûts différents. Que j’aime ce type de kofta…
Ici, les boulettes sont cuites deux fois. Une première fois dans l’huile pour les dorer, une seconde dans la sauce pour les cuire et leur faire absorber toute la sauce. C’est fondant à souhait, mais attention, rien à voir avec de la purée !
Tout comme les boulettes, la sauce demande elle aussi du travail. Il faut d’abord faire revenir dans du beurre clarifié (ou de l’huile de friture) toutes les épices et la pâte à base de gingembre frais et d’oignon afin que toutes ces saveurs trouvent une harmonie.
Kofta végétarien aux aubergines, sauce au safran
Pour 4-6 personnes — préparation : 1h — cuisson : 1h — repos : 8h
Pour les boulettes :
- 150 gr de lentilles vertes
- 500 gr d’aubergines (environ 1 grosse ou 2 petites)
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de garam masala
- sel
Pour la sauce :
- 10-12 pistils de safran
- ½ tasse de lait ou d’eau
- 1 gros oignon (ou 2 oignons moyens)
- 3-4 cm de gingembre frais
- eau
- 15-20 noix de cajou
- 2 capsules de cardamome verte
- 1 clou de girofle
- 1 cuillère à café de fenugrec
- ½ cuillère à café de garam masala
- ½ cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ tasse de crème fraîche
- ½ de yaourt nature
- ½ cuillère à café de paprika fort ou de piment (en option)
- coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de beurre clarifié (ou d’huile de friture)
- sel
Pour la préparation des boulettes :
La veille….
Mettez les lentilles à tremper dans beaucoup d’eau.
Râpez les aubergines et les courgettes. Placez-les dans une passoire avec un poids dessus. Vous pouvez utiliser une assiette et une boîte de conserve ou un sac de farine. Ne jetez surtout pas ce jus car il va vous servir à préparer la sauce.
Si vous avez un extracteur, vous pouvez y mettre les courgettes et aubergines pour séparer la pulpe du jus.
Mettez le safran à tremper dans du lait (végétal ou non) ou dans de l’eau.
Le jour même…
Les lentilles sont à présent bien gonflées. Mixez-les avec la courgette, l’aubergine, l’ail, le sel et le garam masala. Vous pouvez utiliser un blender ou un hachoir. Pour obtenir une texture onctueuse, n’hésitez pas à ajouter un filet d’eau.
Avec des mains humides, formez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Faites-les frire de manière uniforme pour qu’elles soient bien dorées. Conservez.
Pour la préparation de la sauce :
À l’aide d’un blender, faites une pâte avec l’oignon, le gingembre et les noix de cajou en ajoutant juste la quantité nécessaire d’eau pour un résultat homogène.
Dans une petite poêle, faites revenir les épices et réduisez-les en poudre.
Dans une grande casserole, faites chauffer du beurre clarifié ou de l’huile de friture. Ajoutez la pâte et cuisez-la à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que l’huile se sépare de la pâte. Cela prend 5-10 minutes. Ajoutez les épices, la crème et le jus des aubergines et courgettes.
Cuisez à feu moyen pendant 15 minutes.
Ajoutez le safran et son lait et réduisez le feu au minimum.
Incorporez les boulettes à la sauce. Laissez cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient fondantes.
Ajoutez lentement le yaourt. Versez une cuillère, remuez jusqu’à ce que le yaourt soit absorbé. Recommencez l’opération. Cela prend environ 4-5 minutes.
Servez avec du riz basmati cuit avec quelques graines de cumin et une cuillère de beurre clarifié.