Le pumpkin
cheesecake de fin d’année

Un de mes desserts préférés de l’hiver : onctueux, crémeux, épicé à souhait et qui plait à tout le monde !

Le pumpkin cheesecake représente pour moi tout l’esprit de l’hiver et l’association des épices à pain d’épices et du potimarron me réchauffent le corps et l’âme.

Les cheesecakes sont beaucoup plus faciles à préparer qu’on ne l’imagine, ont très peu d’ingrédients, se préparent à l’avance et sont un succès pour le goûter ou sur une table de fêtes. Que demander de plus ?

La cuisson du potimarron se fait à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit extrêmement fondant. On le mixe assez longtemps pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Vous pouvez l’éplucher ou non, la différente ne sera pas flagrante.

J’ai adapté la recette d’un blog de cuisine que j’apprécie : https://iamafoodblog.com

Combien de temps à l’avance peut-on le préparer ?

Pour faire des tranches nettes et obtenir le meilleur goût possible, préparez ce cheesecake au moins un jour à l’avance afin qu’il puisse se stabiliser au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, réfrigérez-le jusqu’à 3 jours à l’avance. Vous pouvez également congeler le cheesecake entier.

Comment éviter la fissure ?

Peu importe l’attention que vous avez mis dans la préparation, le cheesecake risque de se fissurer au milieu. Je ne trouve pas que ce soit un problème, surtout si vous le servez déjà en petites parts carrées dans des assiettes.

Ceci dit, pour tenter d’éviter ça, laissez-le refroidir progressivement dans le four, porte légèrement ouverte. Ce n’est qu’une fois qu’il a complètement refroidi, que vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Qu’est-ce que j’ajoute en déco ?

Juste avant de servir, j’ai saupoudré du mélange pain d’épice que j’ai trouvé très simple et beau à l’œil, mais vous pouvez mettre de la cannelle, du sucre glace ou plus classiquement un nappage de caramel.

Quand j’ai testé cette recette à la maison, je les ai mis dans des bocaux refermables pour les transporter facilement. On peut bien sûr les faire dans n’importe quel récipient mais gardez en tête que plus il sera haut, plus le temps de cuisson sera long.

Pumpkin cheesecake

Pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  — cuisson : 45 min

 

Pour le fond :

  • 200 gr de Petit Beurre
  • 50 gr de beurre demi-sel très mou

Pour l’appareil :

  • 450 gr de cream cheese à température ambiante
  • 150 gr de sucre blond
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs moyens
  • 225 gr de purée de potimarron
  • 1 cuillère à café bombée de mélange pain d’épice

Préchauffez à le four à 160°C.

Pour le fond :

A l’aide d’un robot mixeur, concassez les Petit-Beurre pour les réduire en miettes fines (mais pas en poudre sinon, cela va poser un problème de texture).

Dans un saladier, mélangez les Petit-Beurre avec le beurre.

Prenez un plat de 24 cm de diamètre et tapissez le fond avec la préparation. Tassez-la avec les doigts de manière uniforme. Placez le plat au congélateur le temps de préparer la crème.

Pour l’appareil :

Dans un robot batteur, fouettez (2-3 min) le cream cheese jusqu’à l’obtention d’une texture légère et lisse. Ajoutez la purée de potimarron et le sucre. Battez encore 1 minute. Ajoutez les œufs un par un et battez de nouveau. Raclez bien les parois de la cuve pour décoller le cream cheese. Ajoutez la purée de potimarron et le mélange pain d’épices. Battez une dernière fois.

Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Les rebords doivent être bien pris et le centre un peu tremblant.

Entrebâillez le four et laissez refroidir 2 heures environ avant de mettre le cheesecake au frais.

En parallèle…

Mélangez le sucre et les œufs. Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.

Tout en continuant à remuer, versez le lait frémissant tout doucement dans les œufs. Continuez à fouetter 15 secondes.

Placez les ramequins dans un plat à rebords hauts (type moule à gâteau). Remplissez les ramequins avec l’appareil encore chaud. Mettez l’eau dans le plat, autour des ramequins, pour le bain-marie.

Enfournez et laissez cuire entre 30 et 45 min selon la taille de vos ramequins.

Une fois les crèmes renversées cuites, sortez-les du four et laissez-le refroidir complètement. Puis, idéalement, mettez-les au réfrigérateur.

Pour les démouler, passez un couteau d’office autour de la crème. Posez une assiette sur le ramequin, retournez et agitez le moule jusqu’à ce que la crème se décolle.