Mankouché, je trouve ce mot chantant, pas vous ? Croustillante et fondante… Votre première bouchée sera surprenante !
Vous vous souvenez peut-être que j’adore les brunchs. Ce moment si convivial où la table disparaît sous une multitude de mets gourmands. Le printemps dernier, je vous avais proposé une recette de pancakes, sauce tahini et sumac, aujourd’hui, place à la mankouché et au labneh !
Mankouché, man’ouché, manakich, mana’ich désignent ces petits pains ronds et plats si populaires au Proche-Orient. Tout comme le houmous, ils font l’unanimité dans les cafés, comme dans les grands restaurants. Le plus classique d’entre eux est garni de za’atar.
En Palestine, il est cuit en même temps que le pain de la journée et se mange traditionnellement au petit déjeuner. Dans les villages, il est même fréquent de voir les femmes se rendre dans les boulangeries avec leur propre mélange za’atar. Le boulanger garnit un pain avec, l’enfourne et leur rend cuit et chaud, quelques minutes après. Une douce odeur plane alors dans les rues…
Comme toutes les recettes à base de pâte levée, celle-ci demande de la patience. Donc, si vous voulez profiter de votre grasse matinée, pensez à préparer la pâte la veille ! La cuisson idéale se fait dans un four à pizza mais un four classique est tout aussi efficace à condition que la température soit très élevée et constante. Veillez donc à préchauffer votre four longtemps à l’avance.
Avec cette pâte, vous pouvez aussi faire des pittas et des pizzas maison. De quoi se régaler en cuisine…
Mankouché al-za’atar
pour 6 pièces — préparation : 1h + levée : 2h — cuisson : 5 min par pièce
- 600 gr de farine
- 420 ml d’eau (2 verres)
- 15 gr de sucre (1 cuillère à soupe)
- 8 gr de sel (1½ cuillère à café)
- 1 sachet de levure boulangère sèche ou un demi cube de levure fraîche
- huile d’olive
Topping
- mélange za’atar
- variantes possibles : labneh, tomates coupées en dés ou tombée d’épinards
Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’eau. Mélangez de nouveau pour obtenir une pâte collante.
Laissez reposer 5 à 10 minutes.
Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile d’olive. Pétrissez de nouveau jusqu’à absorption complète.
Déposez la pâte dans un récipient et couvrez-la d’un film.
Laissez lever pendant 1h dans un endroit chaud (environ 20-25°).
Retirez le film. Farinez la surface de la pâte. Faites tomber la pâte : pétrissez brièvement pour chasser les bulles d’air qui se sont formées. Couvrez le récipient.
Laissez lever pendant 1h dans un endroit chaud (environ 20-25°).
Retirez le film. Farinez la surface de la pâte. Faites tomber la pâte : pétrissez brièvement pour chasser les bulles d’air qui se sont formées. Couvrez le récipient.
Laissez reposer de nouveau 1h.
En parallèle…
Préchauffez le four à 250°. Vous avez une pierre à pain ? C’est l’occasion de l’utiliser. Dès l’allumage, déposez-la dans le four pour qu’elle soit bien chaude. Si vous avez une plaque de cuisson, laissez-la dans le four.
Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 6 pâtons. Formez une boule avec chaque pâton. Farinez-les et laissez-les reposer quelques minutes.
Préparez le topping que vous mettrez sur les manakich.
Avec les doigts, ouvrez les pâtons pour obtenir une forme ronde d’environ 25 cm de diamètre. Si vous manquez de place sur le plan de travail, farinez les pâtons avant de les empiler. Intercalez du papier sulfurisé entre chaque pièce.
Disposez un pâton sur une pelle à pizza ou du papier sulfurisé. Du bout des doigts, aplanissez délicatement la pâte en évitant les rebords. Saupoudrez de za’atar.
Enfournez. Versez de l’huile d’olive (1 à 2 cuillères à soupe).
Faites cuire 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Attendez quelques minutes avant de déguster.