Petits sablés rhubarbe et pandan, une recette de Epices Shira

Petits sablés rhubarbe et pandan

Des biscuits sablés gourmands où l’acidulé de la rhubarbe s’allie au parfum herbacé du pandan. Une recette originale et de saison !

Petits sablés rhubarbe et pandan, une recette de Epices Shira

Les sablés, c’est inratable et c’est bien pour cela que j’aime en faire. Ces petites douceurs ont une texture croquante et fondante à la fois, sont relativement rapides à préparer et se conservent plutôt bien.

Nous sommes fin mai, en plein dans la saison de la rhubarbe. J’ai donc décidé de marier son acidité mordante à la fraîcheur et au parfum herbacé du pandan, dans de délicieux petits sablés. Tentés ?

Petits sablés rhubarbe et pandan, une recette de Epices Shira

Vous vous demandez ce qu’est le pandan ?
C’est une plante très répandue en Asie du Sud-Est. Les feuilles servent quotidiennement à aromatiser les plats. Leur parfum évoque le thé matcha et le riz gluant… D’ailleurs en Asie, elles sont souvent cuites avec le riz pour intensifier son parfum.

Petits sablés rhubarbe et pandan, une recette de Epices Shira

Ceux qui connaissent cette poudre imaginent très certainement une couleur verte intense presque fluo, qu’ont certains desserts asiatiques, comme le chiffon cake. Bien souvent, la poudre de pandan que l’on achète dans les magasins asiatiques contient des colorants (parfois naturels) parce que dans notre inconscient un gâteau au pandan doit être vert fluo tout comme un lassi à la rose se doit d’être rose flashy.

Sauf que… si vous utilisez du pandan pur, sans additifs, il sera toujours d’un vert clair, assez peut ressemblant à celui obtenu grâce aux colorants. Donc si la couleur est très importante pour vous, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour faire sensation.

Petits sablés rhubarbe et pandan, une recette de Epices Shira

Si vous préférez faire vos petits sablés sans rhubarbe, sachez que c’est un jeu d’enfant d’y mettre une autre compote à la place, une crème pâtissière, une crème d’amandes…. 

Cette recette est assez peu sucrée, n’hésitez pas à goûter la compotée et à ajouter plus de sucre avant la cuisson au four si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez. 

Vous pouvez utiliser du sucre complet mais alors la couleur verte disparaitra complètement.

Pour obtenir un meilleur résultat, utilisez un yaourt bien épais et si vous n’en avez pas, il vous suffit d’en égouttez un pendant 15-20 min dans un torchon propre.

Si vous ne succombez pas à la gourmandise, ils se conserveront 2-3 jours après cuisson.

Petits sablés rhubarbe et pandan

Pour 4 personnes  —  préparation : 20 min — repos : 30 min — cuisson : 10+15 min

 

Pour la pâte :

  • 75 gr de beurre demi-sel coupé en petits morceaux
  • 50 gr de sucre blond
  • 4 cuillères à café de pandan moulu
  • 1 œuf

Pour la compotée de rhubarbe :

  • 200 gr de rhubarbe épluchée
  • ½ gousse de vanille
  • 50 gr de sucre blond
  • 2 généreuses cuillères à soupe de yaourt de brebis (ou végétal)
  • 1 ou 2 tiges de rhubarbe épluchée et coupées en tranches d’1cm d’épaisseur, en décoration

Pour faire la compotée :

Épluchez la rhubarbe. Mélangez-là au sucre dans une petite casserole.

Coupez la vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les grains et ajoutez-les dans la rhubarbe avec le reste de la demi-gousse.

Faites cuire à feu moyen 10-15 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe se défasse complètement. Laissez tiédir.

En parallèle…

Dans un robot ou un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf l’œuf. Quand le mélange a une texture bien sablée, ajoutez l’œuf et malaxez le moins possible, juste le nécessaire pour obtenir une pâte uniforme.

Avec la pâte, faites un boudin d’un diamètre de 3-4 cm et emballez-le dans du film alimentaire. Mettez au frais pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez faire cette étape jusqu’à 24h avant la cuisson.

Quand la rhubarbe est à température ambiante, ajoutez-y le yaourt et mélangez. Retirez la gousse de vanille.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Sortez la pâte du frigo. À l’aide d’un couteau, coupez des disques d’1 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Déposez sur chaque sablé une cuillérée de compotée, puis une tranche de rhubarbe. Saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez pendant 12-15 cm jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à dorer.