Risotto aux marrons & thé de Noël, une recette Epices Shira

Risotto aux
marrons & au thé de Noël

100% ambiance de Noël ! Chaque bouchée de ce risotto imprégné d’épices d’hiver est une ode à la joie et au partage.

L’hiver est arrivé tôt cette année. Le froid nous a saisi et tout ce dont on a envie, c’est d’un bon plat chaud, consistant et qui nous fait du bien. Dans cette famille et placés tout en haut de ma liste on trouve la purée, la polenta, le dal et évidemment le risotto.

Il a bien mauvaise réputation ce risotto. Ce serait un plat compliqué à faire… Ce serait un plat qu’on rate facilement… J’admets que ça prend un peu de temps mais si vous suivez ces quelques règles faciles, je vous garantis joie et succès !

Règle n°1 : Laissez le temps au temps.

La cuisson du risotto se fait à feu tout doux. De la première étape (suer l’oignon) à la toute fin.

Règle n°2 : Et pourtant, elle tourne.

Le risotto doit être mélangé régulièrement. Contrairement à ce qu’on lit dans bien des recettes, on n’a pas besoin de remuer en permanence. On donne un petit coup de cuillère en bois toutes les 1 ou 2 minutes et ça suffit.

Règle n°3 : Certains l’aiment chaud.

Le thé de noël (ou tout autre bouillon) doit être chaud (c’est-à-dire frémissant). Comme le risotto cuit à feu doux, cela évite de ralentir la cuisson. Les puristes font aussi chauffer le vin blanc.

Règle n°4 : La victoire aime l’effort.

Une fois la risotto cuit – plus ou moins al dente selon les préférences – on y ajoute du beurre bien froid et on mélange de manière vigoureuse pour libérer l’amidon et créer ainsi la texture crémeuse du risotto avant de couvrir la poêle (ou casserole) et laisser le riz reposer 3-4 minutes.

Risotto aux marrons & thé de Noël, une recette Epices Shira

Je n’ai pas mis de parmesan car selon moi le goût est trop fort par rapport à la délicatesse de ce risotto mais libre à vous d’en ajouter.

Ce plat peut être préparé à l’avance. Pour cela, arrêtez le risotto du feu au bout de 15 minutes de cuisson. Il doit refroidir vite et pour cela, je vous conseille de l’étaler dans un plat.

10 minutes avant de servir, faites chauffer le thé. Remettez le riz dans une poêle sur feu doux, versez une louche de thé bien chaud tout en mélangeant. Le riz devrait être cuit au bout de 3-4 minutes. Ajoutez le beurre et suivez les indications de la fin de la recette.

Personnellement, j’aime bien verser une petite lichette de thé ou de bouillon, dans chaque assiette avant de servir. Ainsi, chaque invité mélange le risotto dans l’assiette et lui redonne sa souplesse.

En plus d’ajouter une tâche de couleur dans l’assiette, le persil permet de rééquilibrer la douceur du marron en ajoutant une note herbacée et fraîche. On vous conseille vivement d’utiliser du persil plat frais plutôt que du frisé.

Risotto aux marrons & au thé de Noël

Pour 4 personnes  —  préparation : 5 min  — cuisson : 25 min

 

  • 50 gr + 50 gr de beurre
  • 2 échalotes ciselées finement
  • 250 gr de riz à risotto
  • sel
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de thé de Noël
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 200 gr de marrons cuits et épluchés (en bocal ou congelés) et grossièrement concassés
  • 250 ml de vin blanc sec
  • quelques tiges de persil

Mettez le thé à infuser dans 1 litre d’eau bouillante.

Faites fondre 50 gr de beurre à feu doux dans une poêle munie d’un couvercle. Faites suer les échalotes pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Ajoutez le riz. Salez. Mélangez 2-3 minutes supplémentaires pour nacrer le riz.

Ajoutez le vin blanc. Mélangez toutes les minutes jusqu’à ce que le vin soit absorbé par le riz.

Filtrez tout le thé et mettez-le dans une casserole à chauffer pour qu’il soit frémissant. Ajoutez une louche de thé dans le risotto tout en mélangeant toutes les minutes ou deux. Attendez que le thé soit absorbé (cela prend environ 4 minutes) avant de mettre la louche suivante. Il vous restera sûrement un peu de thé.

Au bout d’une vingtaine de minutes de cuisson, goutez le riz. Quand il est bien al dente, retirez la poêle du feu.

Ajoutez une demi-louche de thé et 50 g de beurre. Mélangez vigoureusement pendaznt 1 minute avant de couvrir. Laissez reposer 3-4 minutes.

Ajoutez les marrons et le persil. Servez.