Halva zanjabil – halva iranien au gingembre

Entre le snack sucré et le dessert, cette recette est parfaite pour les amateurs de gingembre !

Cette petite douceur iranienne est extrêmement simple à réaliser, mais demande juste un peu de patience. 4 ingrédients, une poêle et le tour est joué ! Mangez cet halva en fin de repas ou à l’heure du goûter, avec un thé, un café ou un chaï chaud.

Dans le monde des douceurs, le mot halva suggère plusieurs possibilités. Contrairement à son cousin proche-oriental, le halva iranien ne contient pas de sésame, mais réalisé à base de farine de blé torréfié. 

Une fois la farine torréfiée et mélangée avec les autres ingrédients (beurre, sucre et gingembre en poudre), il faut transférer le mélange dans un moule plat et le tasser. Plus il sera tassé, meilleur sera le résultat. 

Pour bien réussir cette recette, il faudra un moule d’environ 20-22 cm de diamètre avec des rebords bas. Si vous n’en trouvez pas un, vous pouvez réaliser cette recette dans un moule à charnière. 

Cette recette a été prise sur le blog Persian Mama.

Halva zanjabil – halva iranien au gingembre

Pour environ 30 petits carrés — cuisson : 20 minutes – repos : 2 heures minimum
 

 

  • 500 g de farine de blé T55
  • 140 g de beurre doux, coupé en dés
  • 30 g de gingembre en poudre
  • 140 g de sucre glace + pour la déco
  • Pistaches non salées et pétales de rose pour la décoration (en option)

Dans une grande poêle, faites torréfier la farine sur feu moyen pendant environ 10 minutes en mélangeant constamment à l’aide d’une spatule en bois. Petit à petit la farine va devenir odorante et prendre une couleur de noisette.

Ajoutez le beurre et continuez à mélanger pendant 5 minutes. Écrasez régulièrement le mélange avec le dos de la spatule pour l’homogénéiser.

Retirez la poêle du feu, puis ajoutez le gingembre et le sucre. Mélangez avec la spatule pendant 5 minutes, en écrasant régulièrement le mélange avec le dos de la spatule pour l’homogénéiser.

Transférer le mélange dans un moule plat en essayant de créer une couche uniforme. À l’aide de votre main ou d’un objet plat et lourd, compactez la pâte le plus possible. Une pâte pas assez tassée, risque de se casser à la coupe (mais elle sera délicieuse tout de même).

Saupoudrez de sucre glace et laissez réposer pendant minimum 2 heures. Coupez le halva en carrés ou en losanges, décorez avec des pistaches hachées et des pétales de rose.

Conservez le halva dans un récipient étanche pendant 2 semaines maximum.