Tout l’incroyable parfum du cabe keriting dans un œuf farci. Délicieux en entrée ou en amuse-bouches ; parfait pour la saison des fêtes.
Sans pour autant être satanique, il faut bien admettre que les deviled eggs ont quelque chose de dément ! En français, ces oeufs endiablés sont une variation originale et piquante du célèbre œuf mimosa.
C’est toujours un grand succès, que ce soit à l’occasion des fêtes ou pour un brunch printanier, ils sont engloutis avec la même rapidité !
Comment faire des deviled eggs ?
On prend des œufs durs coupés en deux, dont le jaune a été enlevé et mélangé à de la mayonnaise et des épices, puis replacé dans le blanc. On émiette au moment de servir un peu de jaune d’œuf cuit sur le dessus des œufs pour évoquer les fleurs de mimosa.
À l’origine, cette recette contenait de la sauce Worcestershire et du tabasco. Quand j’ai commencé à travailler sur cette recette il y a quelques années, j’ai décidé de lui faire prendre une direction japonisante en incorporant du miso dans la mayonnaise. Le miso, l’huile, le jaune d’œuf et le piment fusionnent en un accord totalement umami.
Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien faire mariner les œufs une nuit dans une marinade avec de la betterave, ce qui donne aux œufs une couleur rose violette magnifique et un goût légèrement acidulé.
Alors, le piment… un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?
Dans cette recette, j’utilise du piment cabe keriting parce qu’il est bien parfumé tout en restant relativement doux.
Si vous n’aimez pas les plats relevés et cherchez un résultat très doux, remplacez la moitié du cabe keriting par du paprika doux et allez jusqu’à 100% pour un résultat zéro piquant.
En revanche, si vous voulez des deviled eggs bien piquants, prenez du piment de Cayenne voire du bhut jolokia moulu pour les têtes brûlées.
Deviled eggs au piment cabe keriting
Pour 4 personnes — préparation : 20 min — cuisson : 8 min — repos : 8h (en option)
Pour la marinade (en option) :
- ½ litre d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 petite betterave rouge crue, coupée en morceau
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 petit morceau de macis
- quelques grains de timur
Pour les oeufs :
- 4 œufs + 1 jaune d’oeuf cru (vous pouvez bien entendu augmenter les quantité sen fonction de ce que vous voulez offrir à chaque invité)
- 1 cuillère à soupe de miso clair
- 1 bonne cuillère à café de moutarde de Dijon
- ¾ de verre huile (150 ml)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de piment cabe keriting (ou du paprika doux, du piment de Cayenne ou du bhut jolokia) selon votre goût
- sel
Mettez les œufs à cuire pendant 8 minutes, puis trempez-les immédiatement dans l’eau glacée (cela facilite l’écalage). Enlevez la coque.
Si vous vous optez pour les œufs marinés (cela reste une option), mélangez dans un bocal un demi-litre d’eau, les morceaux de betterave, le sel, le vinaigre blanc et les grains de poivre blanc. Mettez les œufs dans le bocal et laissez à température ambiante pendant 8h au minimum. Sinon, passez directement à l’étape suivante.
Coupez les œufs en deux. Videz les jaunes.
Pour faire la mayonnaise, écrasez un œuf d’œuf cuit avec une fourchette et mélangez-le avec le jaune d’œuf cru, la moutarde, le miso, le vinaigre et un peu de sel et ½ cuillère à café de piment. Mélangez bien à la fourchette ou dans un mixeur en ajoutant l’huile petit à petit et en attendant à chaque fois que l’huile soit absorbée avant d’en ajouter plus. La mayonnaise est prête quand elle est épaisse et onctueuse.
Au moment de servir, garnissez les œufs avec la mayonnaise. Hachez grossièrement les jaunes d’œufs restants. Saupoudrez le tout de cabe keriting.