Salade de lentilles au ras el-hanout

La meilleure salade de lentilles de l’automne ! Avec des raisins frais et du ras el-hanout. Aussi belle que bonne et personnalisable à l’infini.

Les légumineuses ont une place importante sur les tables des pays du Moyen-Orient. On les mange sous des aspects très variés, on les mange chaudes ou froides… On pense forcément aux falafels et au houmous mais on trouve aussi de nombreuses sortes de salades, soupes et ragoûts à base de légumineuses.

Nous sommes en octobre, et durant cette saison automnale, je me fais une joie de préparer des salades de lentilles tièdes qui remplissent bien le ventre et réchauffent le corps.

J’ai associé les lentilles au ras el-hanout car ce mariage est toujours une réussite. J’ai aussi eu envie d’ajouter à cette salade une petite note sucrée… Et puisque c’est la saison des raisins, il aurait été dommage de passer à côté.

Comme dans de nombreuses recettes spécifiques au Moyen-Orient, on commence par faire revenir des oignons mais cette fois directement avec le ras el-hanout. 

Comme toutes les salades, les ingrédients que j’ai indiqués sont juste des recommandations. Vous pouvez ajouter ou retirer ceux que vous voulez et les remplacer par ceux que vous avez à portée de main.

Quand je cuis des lentilles pour des salades, j’aime bien les faire tremper d’abord car cela permet de garder l’enveloppe entière et la chair fondante…. Comme une explosion en bouche.

Salade de lentilles au ras el-hanout

Pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  — cuisson : 15 min

 

Pour la salade :

  • 200 gr de lentilles vertes
  • 2 oignons de taille moyenne coupés en lamelles
  • 1 feuille de laurier sauvage
  • 1 aubergine coupée en rondelles d’1cm d’épaisseur
  • 12-15 grains de raisin frais (rouge ou vert)
  • 1 poignée de noisettes torréfiées
  • 1 cuillère à café de ras el-hanout
  • huile d’olive

Pour la vinaigrette :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (blanc de préférence)
  • 1 cuillère à café de ras el-hanout
  • sel

Trempage en option…
Quelques heures avant la préparation de la recette (ou la veille), mettez à tremper les lentilles dans un grand volume d’eau.

Mettez les lentilles à cuire avec la feuille de laurier jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais gardent leur forme. Égouttez et rincez rapidement.

En parallèle…

Mettez 2 poêles à chauffer à feu moyen avec de l’huile d’olive. Dans une poêle, faites frire les oignons et le ras el-hanout. Dans l’autre, faites frire les rondelles d’aubergine. Salez.

Mélangez régulièrement les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser. Faites cuire les aubergines 2-3 minutes de chaque côté.

Coupez les raisins en deux. Concassez très grossièrement les noisettes.

Dans un saladier, versez les lentilles sans la feuille de laurier, puis les tranches d’aubergines, les noisettes, les oignons et les raisins.

Assaisonnez avec la vinaigrette et ajoutez du sel si nécessaire. Servez tiède, à température ambiante.