Pici aux asperges, petits pois et dukkah, une recette épices Shira

Pici aux asperges, petits pois et dukkah

Boostez vos pâtes avec les légumes magiques du printemps et le petit twist qui change tout !

Pici aux asperges, petits pois et dukkah, une recette épices Shira

Ma mère a eu la bonne idée d’accoucher en mai, ce qui fait que la période qui entoure mon anniversaire est remplie de renouveau, de fleurs, de petits papillons… mais surtout d’ASPERGES !

Pici aux asperges, petits pois et dukkah, une recette épices Shira

Moi, je suis clairement asperges vertes et pendant la courte saison de ce merveilleux légume, j’en profite autant que possible. Parmi les alliés naturels des asperges vertes, je nomme les petits pois. Dans cette recette, j’ai décidé de les préparer avec des pâtes. Les pici sont des spaghetti rustiques et épais. Si vous n’en trouvez pas, des spaghetti classiques feront tout à fait l’affaire.

Pici aux asperges, petits pois et dukkah, une recette épices Shira

J’associe à cette préparation des amandes sauvages, du dukkah mais aussi un ingrédient étonnant : des pickles de pistaches sauvages. Épices Shira vient de recevoir une petite livraison d’Iran mais hélas, tout vient d’être vendu à un chef qui a eu un vrai coup de cœur. Qu’à cela ne tienne, je vais repasser commande très vite et vous ferai découvrir cette petite merveille ! En attendant, on mettra des câpres ou de petites olives noires.

Pici aux asperges, petits pois et dukkah

Pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  —  cuisson : 10 min

 

  • 500g de pici ou de spaghetti
  • 1 botte d’asperges vertes (les plus fines possibles) équeutées puis coupées en tronçons d’1cm. Les têtes conservées à part
  • 150g de petits pois (1 tasse)
  • 2 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’ amandes sauvages
  • 1 petite cuillère à soupe de câpres ou de pickles de pistaches
  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement
  • parmesan (en option)
  • sel
  • quelques tours de moulin de mélange six baies
  • dukkah aux pistaches sauvages

Dans une casserole, faites cuire les pâtes en suivant les instructions.

En parallèle…

Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer 2 cuillères d’huile. Ajoutez les tronçons d’asperge et l’ail. Faites revenir pendant 2 min.

Ajoutez les petits pois, les câpres, les amandes sauvages et le sel. Faites revenir 2-3 min supplémentaires.

Ajoutez les têtes d’asperge et faites revenir 1 min de plus.

Quand les pâtes sont cuites, versez une louche d’eau de cuisson dans la préparation. Égouttez les pâtes. Augmentez le feu sous la poêle. Ajoutez-y les pâtes, les 2 cuillères d’huile restantes et le parmesan (en option). Mélangez vigoureusement pendant 30-40 secondes. Une partie de l’eau va s’évaporer et une sauce va se former grâce à l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes, l’huile et le parmesan.

Servez immédiatement. Dans chaque assiette, ajoutez quelques tours de moulin du mélange six baies et une pincée généreuse de mélange dukkah.