Pleurotes au Saint Marcellin & merkén

Avec cette recette, assouvissez votre envie de champignons et de fromage chaud. L’entrée parfaite pour un jour d’automne !

Quand on parle champignons, je ne peux simplement pas vous dire lesquels je préfère, simplement parce que je les aime tous, de la même manière…. Sauf peut-être les pleurotes (les truffes sont hors classement !) pour lesquelles j’ai une affection particulière. 

Pourquoi ? Parce que les pleurotes font partie des champignons qu’on peut manger crus en salade ou bien cuits, ce que je trouve très sympa. Ensuite, parce que ce sont des champignons « propres » qui ont à peine besoin d’être lavés. Enfin, parce que cuits, ils ont une belle mâche, ce qui est assez rare parmi la variété de champignons que l’on trouve en France.

Cette recette, je l’ai imaginée en quelques minutes, juste avant d’accueillir mes voisins pour un brunch. Je m’étais mis en tête de préparer un plat de plus parce que je croyais encore que 6 plats pour 3 personnes n’allaient pas suffire !

Le principe est simplissime. Vous préchauffez le four, poêlez les champignons à l’huile d’olive et ail, les déposez dans un plat allant au four, ajoutez un Saint Marcellin dessus, assaisonnez et mettez à cuire 10 minutes. Facile, non ?

En cuisant, le fromage fond et se mélange tout seul aux champignons, ce qui leur donne un côté poivré et un goût extraordinaire.

Pleurotes au Saint-Marcellin et merkén

Pour 4 personnes  —  préparation : 5 min  —  cuisson : 5 min

 

  • 300 gr de pleurotes déchirés grossièrement
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • huile d’olive
  • sel
  • 1 Saint Marcellin bien crémeux
  • merkén

Faites préchauffer le four à 220°C

En parallèle…

Dans un wok ou une grosse poêle, faites chauffer à feu très vif (au maximum) une couche d’environ 3-4 mm d’huile d’olive.

Quand l’huile est chaude, déposez délicatement les champignons et faites-les sauter pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à blondir.

Ajoutez l’ail. Salez. Faites sauter les champignons encore 30 secondes. Retirez tout de suite du feu.

Dans un plat allant au four, déposez les champignons et le Saint Marcellin, badigeonnez au pinceau un filet d’huile d’olive sur le fromage pour ne pas que le fromage sèche. Saupoudrez de merkén selon votre goût.

Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes. Retirez du four quand le fromage a bien fondu et a une belle couleur.