Potato bajji, de la street food indienne par Epices Shira

Potato bajji

La street food indienne dont vous allez raffoler ! Faites des beignets maison épicés, croustillants et tendres à la fois.

Impossible d’imaginer un de mes séjour en Inde sans découvrir et redécouvrir l’immense richesse de la street food indienne. Parmi l’opulence de choix qu’offre cette cuisine, les potato bajji font partie de mes préférés. Vous les connaissez peut-être sous le nom de aloo pakora (aloo signifie pomme de terre en hindi).

Le principe est simple. Vous enrobez des tranches de pommes de terre dans une pâte à beignet préparée avec de la farine de pois chiche. Vous faites frire et idéalement, vous les mangez avec une ou plusieurs sauces. La pâte à beignets est alors bien croustillante, tandis que l’intérieur est tout fondant.

On vous propose ici une sauce à la menthe maison absolument délicieuse. 

Quand j’étais enfant, il y avait à Jérusalem un resto de falafels où tout le monde aimait aller, dont tout le monde parlait. Pourtant, dans leurs sandwichs, on trouvait la même chose qu’ailleurs… à une exception près. Ils y ajoutaient des tranches de pommes de terre enveloppées de pâte croustillante ! Pas étonnant que les habitants traversaient la ville pour goûter au plaisir de ce sandwich atypique.

Potato bajji, de la street food indienne par Epices Shira

Potato bajji

Pour 4 personnes  —  préparation : 10 min — cuisson : 20 min (en tout)

 

  • 2-3 pommes de terre
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 100 gr de farine de pois chiche
  • 50 gr farine de riz
  • ¼ cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • ¼ cuillère à café de piment de Cayenne (en option)
  • sel
  • huile de friture

Coupez les pommes de terre en tranches de 5mm. Rincez-les rapidement. Séchez-les à l’air libre ou avec un essuie tout pour enlever l’excès d’eau.

Mélangez tous les ingrédients secs (farines, levure, épices, sel). Ajoutez l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et épaisse.

Versez 3 à 5 cm d’huile dans une casserole. Faites chauffer à 170°C. Pour savoir si la température est atteinte, jetez un petit morceau de pain. Il doit remonter à la surface en quelques secondes et dorer en 1 minute.

Trempez les pommes de terre dans la pâte et recouvrez des deux côtés. Faites-les glisser doucement dans l’huile. Les tranches ne doivent pas se superposer. De temps à autre, retournez-les pour qu’elles dorent des deux côtés de manière égale. Déposez-les sur des serviettes en papier pour absorber le surplus d’huile.

Servez chaud avec une petite sauce.