Ultra rafraichissante, simple et rapide à faire… C’est la recette parfaite pour une journée de canicule.
L’ajo blanco – qui signifie ail blanc en espagnol – est le cousin albinos du gaspacho ou plutôt son ancêtre puisque, du peu que j’en sais, ce plat se préparait bien avant Christophe Colomb, et donc bien avant la tomate.
C’est une soupe estivale, à la texture onctueuse, au goût très doux et agréablement piquant et si elle est moins sexy que le gaspacho, on la trouve sans conteste bien plus élégante.
J’ai découvert ce gaspacho blanc quand j’étais ado, en feuilletant un livre de cuisine. Moi qui adorais l’ail et les soupes à l’ail, je m’étais jeté sur cette recette mais au lieu des 2 gousses d’ail recommandées, j’avais mis une tête entière. C’était clairement trop et je vous conseille de ne pas faire comme moi !
Cette soupe froide contient peu d’ingrédients : amandes, ail, huile d’olive, vinaigre et pain de mie. Aussi, je vous conseille de veiller à ce que chacun d’entre eux soient de la meilleure qualité possible.
Vous pouvez acheter des amandes déjà mondées, mais je vous recommande ces remarquables amandes de Palestine. Mondez vous-même ces amandes, c’est un tout petit peu plus long mais le résultat est incomparable.
Le poivre vert, par ses notes d’agrumes, est selon moi le poivre idéal pour cette recette. À la fois délicat et puissant, il laisse toute sa place à la volupté de l’ajo blanco en se manifestant par de petites explosions de saveurs. Concassez-le grossièrement. Et si vous cherchez un moulin à poivre, c’est par ici !
En Espagne, cette soupe est souvent servie avec des raisins frais qui ont préalablement séjourné au réfrigérateur. Selon la tradition de la région, cet accompagnement varie : tantôt mangée avec un assortiment de fruits, tantôt avec une pomme de terre cuite au four. C’est selon l’appétit de chacun.
Ajo blanco, le gaspacho blanc aux amandes
Pour 4-6 personnes — préparation : 15 min
- 200 gr d’amandes émondées entières
- 3 gousses d’ail (moyennes)
- 200 gr de pain blanc
- 800 ml d’eau (à température ambiante, fraîche ou glacée selon votre préférence)
- 100 ml d’huile d’olive (1/2 verre)
- 30 ml de vinaigre de Xerès ou de cidre (2 cuillères à soupe)
- Sel
- poivre vert
Une heure avant de commencer…
Mettez le pain à tremper dans un récipient rempli d’eau. Émondez les amandes.
Passé ce temps…
Pressez le pain pour ôter l’eau.
Dans un blender ou un mixeur, versez tous les ingrédients, à l’exception du poivre vert.
Servez bien froid.