Vous cherchez une nouvelle façon de vous régaler avec des artichauts ? Faites-les cramer !
Au cours de vacances passées dans un village du nord de l’Italie, j’ai eu une longue conversation avec la cuisinière du petit resto où j’adorais aller dîner.
Nous parlions cuisine forcément, et lorsque je lui ai demandé quelle était sa recette préférée d’artichaut, elle a pris quelques secondes de réflexion et m’a répondu ceci « Je me souviens que pour les préparer, ma grand-mère creusait un trou parmi les braises de sa cheminée et y enterrait les artichauts. »
Ce soir-là, j’ai réalisé que la technique de cuisson qu’on appelle braiser – et que j’avais apprise à l’école de cuisine – avait perdu son sens avec le temps : Braiser des aliments pour les Français, c’est les faire mijoter à feu doux dans un récipient fermé, dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé.
Cette histoire d’artichauts braisés m’a enchanté et m’a encore une fois prouvé que la transmission des recettes, des savoir-faire dans la cuisine est vraiment typique des Italiens. Lorsqu’on est dépositaire de tels héritages, cela créé un lien émotionnel puissant. Les plus grands chefs étoilés n’y font-ils pas régulièrement référence ? N’honorent-ils pas, sans jamais se lasser, la cuisine matrimoniale qu’ils ont connue enfants ?
Mais revenons à nos artichauts… En les cuisinant ainsi, on obtient un cœur fondant avec des arômes délicieusement fumés. Et puisque tout le monde n’a pas de cheminée chez soi et que la maîtrise de la cuisson directe à la braise reste délicate, je vous propose une petite adaptation de la recette pour la faire au BBQ ou au four.
Gardez en tête que la clé de cette recette demeure la carbonisation complète des artichauts. En les scrutant en train de cuire, vous risquez de vous dire à un moment que là, c’est vraiment bien cuit. Eh bien non ! il vous faudra très probablement attendre encore 15 min à partir de ce moment-là. Quand vous les sortirez du four ou du grill, ils doivent être tout légers.
Cette cuisinière italienne ne m’a malheureusement pas dit avec quelle sauce sa grand-mère servait les artichauts. J’ai donc pris la liberté d’en choisir une que je connais bien et qui se marie si bien avec. Néanmoins, vous pouvez tout à fait servir les artichauts avec un aïoli ou une mayonnaise maison.
Artichauts braisés, sauce tahini
Pour 4 personnes — préparation : 5min — cuisson : 45 min
8-10 artichauts poivrade (petits artichauts violets) fermes et lourds
Faites chauffer votre four à sa température maximale, sur mode grill, ou bien démarrez votre BBQ.
Prenez les artichauts, enlevez les 2-3 feuilles extérieures et coupez le bout supérieur des feuilles sur 3 cm.
Écartez légèrement les feuilles, salez et versez un peu d’huile d’olive.
Placez les artichauts dans le four (ou BBQ) en les tournant toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient carbonisées et très légères.
Pendant que les artichauts cuisent, préparez la sauce…
Dans un saladier, écrasez ou râpez l’ail afin d’obtenir une pâte fine. Ajoutez le jus de citron et le tahini et mélangez. Ajoutez le sel puis l’eau tout en mélangeant à l’aide d’une fourchette. Le tahini va d’abord s’épaissir (c’est normal), avant de redevenir liquide. N’hésitez pas à mettre plus ou moins d’eau pour obtenir la texture qui vous plait.
Pour servir, étalez une cuillère à soupe de tahini dans l’assiette. Placez les artichauts chauds et saupoudrez de paprika doux fumé et de sel fumé, si vous le souhaitez.