crème brûlée à la vanille, une recette de Epices Shira

Crème brûlée avec une vanille d’exception

Crémeux et croquant… Qui pourrait rêver d’une meilleure association ? Allez, brisons la glace, cassons la croûte.

Cette crème pâtissière recouverte d’un caramel croustillant bien doré est un dessert délicieusement riche et élégant. Et si simple à faire ! On aurait tort d’en profiter seulement au restaurant.

Cinq ingrédients simples : œufs, crème, lait, sucre et vanille pour la rendre inoubliable !

Grill ou chalumeau ?

Pour obtenir une croûte en sucre craquelée à souhait, on entend souvent dire qu’il faut utiliser un chalumeau car c’est une manière simple et rapide de parvenir à ses fins…. Mais qui donc a un chalumeau à la maison ?

Sachez que votre four fera parfaitement l’affaire. Mettez-le en route en mode grill. Quand le four est chaud, placez les ramequins le plus près possible de la porte que vous laissez entre-ouverte. Très rapidement, le sucre commence à buller et si vous attendez encore un peu, il brunit. C’est prêt.

Pourquoi mettre la crème au réfrigérateur ?

Pour obtenir un puissant contraste entre une crème onctueuse et un caramel croquant, il est important de laisser la crème se reposer plusieurs heures au réfrigérateur avant le « brûler » le dessus.

Cette opération a deux avantages. Elle permet à la crème de se stabiliser et de gagner en onctuosité ; l’écart de température entre la crème froide et le sucre mis à caraméliser permet d’obtenir une couche uniforme et bien cassante.

crème brûlée à la vanille, une recette de Epices Shira

Crème brûlée à la vanille

Pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  —  cuisson : 50 min

 

  • 4 jaunes d’œufs
  • 20 cl (200ml) de crème liquide
  • 25 cl (250ml) de lait
  • 60 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille

Sur une planche à découpée bien propre, coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec le dos du couteau, grattez l’intérieur de la gousse pour récupérer toutes les graines qui s’y logent.

La gousse de vanille grattée n’est pas utilisée dans cette recette mais ne la jetez pas. Mettez-la dans un pot de sucre pour faire du sucre vanillé ou dans un peu d’alcool fort (vodka ou rhum) pour démarrer un extrait de vanille.

Dans un bol, mettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Fouettez. Ajoutez la crème et les graines de vanille. Fouettez. Ajoutez le lait. Fouettez encore !

Versez la crème dans 4 ramequins à crème brûlée.

Faites cuire 50 minutes environ. Les crèmes doivent être prises mais le centre doit rester légèrement tremblants. En fonction de la taille du ramequin et de la taille du four, cela peut prendre 15 minutes de plus.

Laissez tiédir puis réservez au frais pendant au moins 6 heures.

Saupoudrez les crèmes avec le sucre et « brûlez » la surface à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou bien passez-les au grill.