Vous cherchez un petit cadeau pour régaler famille, amis, voisins et collègues? Faites une fournée de prianiks pour les fêtes de fin d’année!
Qu’est-ce qu’un prianik ?
Les prianiks sont la version russe de notre pain d’épices, plus proches en goût et en forme du lebkuchen, ce pain d’épices allemand que l’on trouve aussi dans l’est de la France. Ces douceurs denses et savoureuses, renvoient tout de suite à l’enfance.
Très populaires en Russie, ils sont traditionnellement mangés en fin d’année, pour Noël et le jour de l’an. Ils sont souvent préparés en grosses quantités et distribués aux voisins et proches.
Ces petits gâteaux me sont familiers depuis longtemps. En Israël, ils portent le nom de douvchaniot et, quand j’étais jeune, étaient vendus dans tous les supermarchés du pays. Fort addictifs, je dois admettre.
Les meilleurs prianiks
Un des secrets de ces prianiks est la présence d’une forte dose de café dans la pâte. Cela ajoute une amertume qui contrebalance le sucre et le miel généreusement présents dans la recette.
Son étonnant côté épicé reste bien différent du pain d’épices à la française parce qu’on n’y met ni gingembre, ni cannelle. Les prianiks sont plus souvent parfumés à la baie de la Jamaïque, anis et noix de muscade. Nous avons pris la liberté d’ajouter du poivre long pour son côté chaleureux.
Le glaçage de ces prianiks est la dernière étape de la recette. Une étape importante.
D’une part, un prianik est bien plus beau quand il ressemble à un petit dôme enneigé 😉 mais au-delà de l’effet visuel, il permet aussi d’ajouter une dernière petite touche sucrée.
Vous pensez peut-être pouvoir vous en passer sous prétexte que vous avez pris du poids pendant les confinements ? Eh bien, non ! Je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse sur cette étape car c’est le glaçage qui permet aux prianiks de se conserver au moins 2 ou 3 semaines. Eh oui…
En général, je prépare la pâte le veille, laisse reposer la nuit et fait cuire les prianiks le lendemain. Je trouve que cela passe bien plus vite de cette façon.
J’ai passé pas mal de temps à comparer les recettes de prianiks en cherchant celle qui ressemblait le plus à ceux que je mangeais enfant. La recette de cette blogueuse russe est excellente et je m’en suis fortement inspiré.
Prianik, un petit pain d’épices venu de Russie
Pour 4 personnes — préparation : 30 min — cuisson : 20-22 min — repos : 4h
Pour les prianiks :
- 60 g de café lyophilisé
- 120 ml d’eau chaude
- 125 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 340 gr de miel
- 1 gousse de vanille (uniquement les grains)
- ½ cuillère à café de baie de la Jamaïque, moulue
- ¼ de noix muscade, râpée
- 1 cuillère à café d’anis moulu
- 1 poivre long, râpé
- 2 œufs
- 1 ½ cuillères à café de bicarbonate de soude, dissoute dans 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 ½ cuillères à café de levure chimique
- 750 gr de farine T65
Pour le glaçage :
- 250 gr de sucre glace
- 60 ml de lait (vache, avoine, etc)
Dans une casserole de taille moyenne, dissolvez le café instantané dans l’eau.
Ajoutez le beurre, le sucre et le miel au café dissous dans la casserole. Portez le mélange à ébullition à feu moyen et faite cuire, en remuant, jusqu’à ce que le beurre fonde, que le sucre se dissolve et que le mélange soit homogène. Retirez du feu, versez le tout dans un grand bol et laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes.
Ajoutez toutes les épices : vanille, baie de la Jamaïque, muscade et anis. Vous pouvez également mettre de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, des clous de girofle, de l’extrait de menthe, etc. en fonction de vos goûts.
Incorporez les œufs, le bicarbonate de soude dissous dans le vinaigre et la levure chimique. Vous remarquerez que le mélange pétillera un peu quand tout sera mélangé.
Ajoutez la farine et mélangez avec une grande cuillère en bois.
Couvrez la pâte à l’aide d’un film alimentaire ou d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 4 heures voire toute la nuit.
Après le temps de pause…
Préchauffez le four à 160°C. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
Prenez l’équivalent d’1 cuillère à soupe de pâte, faites une boule et placez-la sur la plaque. Recommencez. Laissez un peu d’espace autour de chaque boule car elles se dilateront pendant la cuisson.
Mettez à cuire pendant 20 à 22 minutes. Faites attention de ne pas cuire les prianiks trop longtemps, sinon ils risquent d’être un peu trop durs.
Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter ensemble le sucre et le lait pour faire un glaçage.
Trempez les biscuits refroidis dans le glaçage en laissant s’écouler l’excédent. Mettez les biscuits glacés sur une grille ou du papier sulfurisé pour qu’ils sèchent.
Travaillez rapidement car le glaçage sera plus difficile à faire lorsqu’il commencera à sécher. Vous pouvez ajouter un peu plus de lait pour le diluer s’il durcit.
Conservez les biscuits à température ambiante dans un bocal ou une boîte fermée hermétiquement.