Poivrons farcis à la feta et aux épices par Epices Shira

Poivrons farcis à la feta & aux épices

En été, faites des excès de couleurs, provoquez des explosions de saveurs, préparez un plat qui régale vos pupilles autant que vos papilles !

Dans la cuisine du Moyen-Orient, et même celle de toute la Méditerranée, on a cette fâcheuse tendance à remplir de farce tous les légumes qui nous passent à portée de main : tomates, courgettes, oignons, feuilles de vigne… Même les carottes n’y échappent pas.

Parmi ce choix pléthorique, le poivron est sans conteste la star des légumes à farcir puisqu’il est creux et qu’il suffit de lui enlever son chapeau pour le remplir de farce.

Il y a quelques jours, je faisais des courses chez le primeur quand suis tombé sur des mini poivrons violets, tout mignons et tout croquants. J’en ai acheté une dizaine et j’ai foncé à la maison. Leur sort était scellé.

Quelle farce allais-je donc préparer ? J’ai décidé de rester dans l’ambiance estivale et pour cela, j’ai utilisé de la feta agrémentée de pistaches grillées et d’épices : du merkén, des graines de fenouil et de cumin.

Comme toujours, vous pouvez adapter la recette selon les ingrédients que vous avez à la maison et remplacer les pistaches par des amandes ou des pignons de pin, le persil par de la coriandre ou des épinards, etc.

Poivrons farcis à la feta et aux épices par Epices Shira
Poivrons farcis à la feta et aux épices par Epices Shira

La feta est un fromage très salé, je vous conseille donc de goûter la préparation avant de farcir les poivrons et ajouter éventuellement du sel. Généralement, les fetas artisanales sont moins salées que leurs consœurs industrielles.

Poivrons farcis à la feta & aux épices

Pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  — cuisson : 20 min (en option)

 

  • 8 à 12 petits poivrons
  • 300 gr de feta
  • 50 gr de pistaches sauvages ou classiques concassées
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à soupe de merkén
  • 3 gousses d’ail coupées en fines lamelles
  • ½ botte de persil haché
  • huile d’olive

Si vous décidez de faire cuire les poivrons, mettez dès maintenant le four à préchauffer à 225°C.

Dans une poêle, faites chauffer à feu doux un peu d’huile d’olive. Versez les pistaches et faites-les griller quelques minutes jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Ajoutez ensuite l’ail, les graines de cumin et les graines de fenouil. Continuez la cuisson pendant 3 minutes.

Dans un saladier, émiettez finement la feta. Versez le contenu de la poêle dans le saladier. Ajoutez le merkén et le persil. Mélangez.

Ôtez le chapeau du poivron, et enlevez les graines qui se trouvent à l’intérieur. Farcissez chaque poivron avec le mélange. Placez-les dans un plat, face ouverte vers le haut. Versez de l’huile d’olive.

Les poivrons peuvent-être mangés tels quels, si vous avez choisi de les proposer en entrée froide. Sinon, enfournez le plat pendant 20 minutes. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.